5 mai 2022

Clap de fin pour « Retour vers le futur »

Ça y est, la programmation « Retour vers le futur » est close !

« Retour vers le futur » nous a permis de nous plonger dans le passé et l’histoire, d’observer notre présent mais aussi de faire un bond dans le futur, les dystopies, les nouvelles technologies,…En bref, un vrai voyage dans le temps !

De début février à fin avril, nous avons organisé 18 sorties autour de ce thème, toutes uniques et intéressantes. Il y eut des visites, des ateliers, des spectacles…de quoi satisfaire tout le monde !

Allez, c’est parti pour faire un petit récap’ de tout ce que l’on a pu faire ces dernières semaines !

Premièrement, nous avons eu la chance de visiter les coulisses de lieux très variés. Les « Visites de coulisses » sont un trait des sorties de l’Atelier des Initiatives qui a toujours beaucoup plu. En effet, on se sent privilégié.e lorsque qu’on découvre les secrets du fonctionnement d’un lieu mythique nantais, comme par exemple la Bouche d’Air, scène de musiques actuelles. Nous avons eu la chance d’observer le travail solaire de Delphine Coutant et ses musicien.nes lors de notre venue.

Plus tard dans le mois, c’est la Maison Radieuse de Rezé qui nous a ouvert ses portes, nous faisant comprendre les ambitions de l’architecte Le Corbusier et les problématiques de logement d’une époque.

Autre visite nous donnant un aperçu du travail d’un artiste: l’exposition « Mémoires d’un touriste » à la HAB galerie. Grâce au médiateur de la galerie, nous avons pu comprendre l’univers déjanté et folklorique de Bertrand Dezoteux.

La sortie au Muséum d’histoire naturelle, quand à elle, nous a fait voguer entre passé, présent et futur grâce à l’exposition sur les intelligences mais aussi grâce aux expositions permanentes. Et quelle chance nous avons eut de pouvoir jeter un œil dans le cabinet de curiosité !

Nous sommes également allé.es au planétarium pour une séance sur Thomas Pesquet, l’ISS et le système solaire où nous avons beaucoup appris grâce au médiateur et aux projections au dessus de nos têtes.

Enfin, la sortie au Katorza et au Festival des 3 continents a été particulière pour nous car nous y avons filmé un court reportage que nous diffuserons bientôt (on a hâte de vous montrer !). La cabine de projection du cinéma n’a plus de secrets pour nous et nous connaissons désormais le festival comme notre poche ! De plus, nous avons visionné le film d’animation en stop motion « Wardi » dans les archives du festival, nous donnant une vision unique sur le conflit israélo-palestinien.

La Bouche d’Air

La Maison Radieuse

La HAB galerie

Le Muséum d’histoire naturelle

Planétarium

Katorza et Festival des 3 continents

La programmation a aussi été ponctuée d’ateliers permettant aux participant.es de toucher, créer, aborder la sortie de façon immersive. Grâce à la Société d’Astronomie de Nantes, nous avons pu observer le soleil à travers différents télescopes au parc du Grand Blottereau lors d’une belle après-midi ensoleillée.

Plus manuel et créatif, l’atelier de stop-motion avec la Maison des Arts de St Herblain nous a donné des clés sur ce qu’est l’art du stop motion. Les participant.es on pu créer leur propre petit film. Quelle satisfaction de voir son idée devenir réalité !

Pour finir, nous avons aussi eut un atelier musical avec Tom Leclerc qui nous a présenté le synthétiseur modulaire, un instrument futuriste et insolite.

L’observation du soleil avec la SAN

Atelier stop motion

Atelier modulaire

Qui dit deuxième programmation dit retour des beaux jours. Le temps clément nous a permis de faire des balades sur des thèmes ou des objectifs précis. Avec Jonathan du Muséum d’Histoire naturelle, nous sommes partis à la recherche de blobs dans les bosquets nantais. Cette être vivant unicellulaire fascine par sa forme et ses capacités impressionnantes !

Avec l’Espace Simone de Beauvoir, ce sont les femmes qui ont été au centre de la balade. En parcourant Nantes, nous avons essayé de comprendre comment les femmes ont marqué l’histoire de notre ville.

A la recherche du blob

Balade « Les femmes dans l’histoire de Nantes »

Évidemment, nous sommes aussi allé.es voir des spectacles, tous autour de thèmes futuristes. Le monologue au Théâtre Universitaire Nous sommes les amazones du futur nous a questionné sur le destin de notre monde, la responsabilité écologique et l’histoire mais aussi sur notre façon de penser actuelle.

Le film Totoro au Cinématographe, quand à lui, nous a donné un aperçu des légendes et coutumes de la culture japonaise. Nous avons d’ailleurs pu voir la cabine de projection juste après !

La sublime salle de l’Opéra Graslin a accueilli le spectacle de la fameuse Meredith Monk, nous exposant des chants et chorégraphies prenants et orginals.

Enfin, la pièce de théâtre L’Étourdissement à Onyx nous a peint un futur dystopique teinté de réflexions plus que contemporaines.

Nous sommes les amazones du futur

Totoro

Meredith Monk & vocal ensemble

L’étourdissement

Enfin, nous sommes fières d’avoir proposé deux animations made in ADI, complètement crées par nous de A à Z ! Romane a proposé un atelier pour créer son objet du futur avec des objets de récup’ et des techniques artistiques spécifiques. Les participant.es ont pu laisser exprimer leur créativité et leurs envies, donnant lieu à de sublimes créations !

De mon côté, j’ai crée, avec l’aide de bénévoles, un escape-game. Nous avons commencé par visionner un court-métrage dystopique avec du pop-corn (évidemment), ensuite nous nous sommes plongé.es dans le monde du court-métrage lors d’un escape-game. L’objectif était de sortir de la station en trouvant des codes et des indices. Bravo aux participant.es qui ont réussi à sortir à 3 minutes de la fin !

Atelier fabriquer son objet du turfu

Ciné-scape game

Retour vers le futur aura été une belle programmation, remplie de multiples propositions toutes plus cools les unes que les autres ! Merci beaucoup à toutes les personnes qui en rendues ces sorties possibles et intéressantes, c’est à dire les structures, les médiateur.ices, les invervenant.es. Merci aussi à toutes les personnes qui ont participé aux sorties, ça nous a fait chaud au cœur ! RDV en septembre pour une nouvelle programmation concoctée par l’équipe ADI et les nouveaux volontaires en service civique !

A bientôt !

Mathilde RABREAU

Découvrez aussi