Dans l’ombre des géants
01 juin 2021 – Les derniers géants au Piano’ocktail
Si les oiseaux sont les seuls artistes que nous avons – heureusement – pu acclamer cet hiver, ils peuvent retourner dans leurs loges de brindilles. Oui, car les VRAIS artistes ressortent ENFIN de l’ombre. Avec la réouverture des lieux culturels, c’est toute une volée du spectacle vivant qui est de retour.
Et quelle émotion d’applaudir une compagnie de théâtre sur scène ! Des minutes de bruit pour féliciter Les Rémouleurs et toute l’équipe du Piano’cktail de Bouguenais.
Se laisser porter par les derniers mots de Sir Archibald Léopold Ruthmore pour comprendre la morale de l’histoire. C’est à ce moment que l’on devient grand, que l’on cerne toute la vanité humaine de la colonisation.
Car la découverte de ce londonien ne sera, certes, pas sans conséquence …
Une quête qui l’emmène dans un décor d’ombre et de lumière, de marionnettes et de papier mâché. Le fond sonore est captivant. Mais pourquoi les régisseuses sortent-elles de la pénombre et dévoilent la magie ? Alors que nous plongeons dans une lecture-spectacle intimiste. Les personnages voguent à travers les océans, les jungles et les montagnes optiques ! C’est dense, ça danse !
Comme si j’écoutais à nouveau les livres audio de Marlène Jobert, c’est l’histoire d’un aventurier qui part à la rencontre … des Derniers Géants !
Jeunes spectateurs, à jeun de culture depuis plusieurs mois, nous nous laissons bercer par la salle obscure. C’est frai, c’est bon.
Camille Heebie, dans l’envers du spectacle.