BamBamBam
Moi le jeudi, je dis oui !
Après des mois de disette culturelle :
Je dis oui au cinéma, même si c’est un film canapé.
Je dis oui au concert, même si c’est une fanfare d’amateurs.
Je dis oui au musée, même si c’est de l’abstrait.
Et je dis OUI au bar, même s’il diffuse un match de foot !
La coupe d’Europe a beau faire le buzz, c’est plutôt les coupes afro’ qui sont dans le vent. Surtout à Nantes. L’avez-vous remarqué ? L’Afrique est au cœur des événements culturels en ces temps estivales 2021. Tout d’abord avec les expositions : Expression(s) décoloniale(s) au Château et Afrotopia au Lu.
Puis avec les festivals, comme ceux des Récréâtrales au Grand T. et BamBamBam au TU.
Et justement, le jeudi 10 juin dernier, ça sentait bon le maffé sur la terrasse du théâtre universitaire du Tertre. Aussi vaste est l’Afrique, la soirée l’était tout autant ! Du Congo d’Eddy Ekété au Bénin de Rachelle Agbosspu, en passant par le Mali de Zol.
Trois spectacles, trois cultures et pourtant une ambiance ! Comme s’ils avaient tous les trois la même intention artistique.
Des artistes venus nous bousculer dans notre confort occidental ! Des artistes qui bougent plus qu’ils ne causent pour dénoncer des injustices et des indifférences. Des artistes qui utilisent des objets du quotidien désuet pour sensibiliser sur l’état de leur environnement. Des artistes qui mettent en scène le bruit ambiant du continent.
A travers ces performances, l’Afrique me semble alors si simple, fragile et intense.
BamBamBam c’est un festival pluridisciplinaire et international. C’est aussi une invitation à découvrir les jeunes talents africains ; qui ont soif d’exister et sont plein de courage !
Ça tombe bien, puisque le match retour serrait apparemment prévu à Bamako du 26 novembre au 4 décembre 2021.
Camille Heebie, s’habille en wax.