« Un monde nouveau, on en rêvait tous… » ou concert de l’ONPL à la Cité des Congrés
Mardi 19 octobre avait lieu le concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) à la Cité des Congrès de Nantes. Ce concert avait pour thème « Nouveau Monde » et proposait donc de nous faire explorer musicalement et thématiquement de nouveaux horizons.
Dirigé par le chef d’orchestre ouzbek, Aziz Shokhakimov , le concert s’ouvre avec un mot de la compositrice de la première œuvre qui sera jouée, Après avoir contemplé la Lune de Sophie Lacaze (née en 1963). Il est assez rare d’avoir des mots des compositeurs et c’est donc avec intérêt que nous l’écoutons : composé pour France Musique, cette oeuvre est composé de 5 mouvements d’environ 2 minutes chacun illustrant différentes peintures relatives à la Lune dont La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh ou Le Domaine d’Arnheim de René Magritte. C’est donc ici un voyage à la fois dans différents tableaux (littéralement), cultures et ambiances que nous convie l’orchestre avec des sonorités toutes en nuances, en retenues et finalement assez différentes de ce qu’on a l’habitude d’entendre.
La seconde œuvre accueille sur scène la mezzo-soprano Eva Zaïcik, qui remplace la cantatrice Bernada Fink souffrante. L’oeuvre interprétée est de Gustave Malher (1860-1911), Les Chants pour les enfants morts (Kindertotenlieder pour les amoureux de la langue de Goethe). C’est donc un voyage plus introspectif et funeste vers un monde que nous affronterons tous un jour qui nous est joué. J’avoue être resté un peu en dehors de l’œuvre ; la faute à un déséquilibre sonore entre l’orchestre et la chanteuse qui était parfois peu audible malheureusement. Mais, alors que la dernière pièce, sur les 5 que comporte l’oeuvre, semble se diriger vers sa fin, une soudaine émotion est apparue, une réelle harmonie sonore s’est dégagée, sublimée par les notes de célesta et des cors, dont la longue dernière note tenue en nuance piano, révèle le très bon niveau de ce pupitre.
Après un court entracte, les musiciens reviennent pour le sommet de ce concert, la Symphonie n°9 en mi mineur d’Antonin Dvorak (1841-1904) dite du « Nouveau Monde ». Extrêmement célèbre et populaire, cette pièce est un hommage du compositeur tchèque aux États-Unis, alors qu’il prenait la tête du conservatoire de musique de New-York.
L’interprétation de cette œuvre par l’ONPL est marquée par l’enthousiasme communicatif du chef qui emmène l’orchestre sur des tempi plus élevés qu’à l’accoutumée, renforçant l’émerveillement que le compositeur souhaitait nous transmettre à l’origine. Il donne de tout son corps pour révéler les forces et les émotions de cette œuvre. Dérogeant à la tradition, le public ne pouvait se retenir d’applaudir entre chaque mouvement. Outre ces thèmes mythiques (que vous avez déjà entendu, même sans le savoir), le thème au cor anglais lors du second mouvement m’a réellement touché et ému, sentent en moi de petits soubresauts dans mon ventre et une pulsation cardiaque un peu plus intense. Le final grandiose et galvanisant du quatrième mouvement est alors suivi de plusieurs salves d’applaudissements, autant destinés à l’orchestre qu’au Chef d’orchestre dont on sent qu’il a réellement mis une part de lui-même dans cette interprétation. Il a certes mené les musiciens à la baguette mais a finalement fait corps avec eux et permis un rendu superbe qui a ému et réjoui, c’est certain, l’ensemble des spectateurs présent.
Bref, il est bon de rappeler qu’avec l’adhésion à l’Atelier Des Initiatives, ces émotions peuvent nous être partagées pour 3 € la place. Mais qu’attendons-nous donc pour aller explorer les nouveaux mondes que l’ONPL nous propose tout au long de l’année ?!?
Jean-Rémy
Pour poursuivre la lecture :
Après Avoir Contemplé la Lune est disponible ici : https://www.francemusique.fr/emissions/alla-breve-l-integrale/apres-avoir-contemple-la-lune-de-sophie-lacaze-diffusion-integrale-18835
Toi aussi, viens prendre ta dose de nouveaux mondes : https://onpl.fr/