5 mars 2021

BLOG NOMADE: « Qu’est-ce qu’on fabrique dans une Fabrique? »

Le Blog Nomade, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire que nous vivons tous et toutes ensemble nous freine, nous fait toucher nos limites, nous oblige à imaginer, à créer autrement.

D’habitude, à l’Atelier Des Initiatives, des jeunes sortent, nourrissent leur curiosité en allant voir des spectacles, en partageant leur critique…

Qu’à cela ne tienne !

L’Atelier Des Initiatives accompagné par des jeunes motivé.e.s, ensemble, nous poursuivons cette route de la découverte et de la créativité. Muni.e.s d’un stylo, d’un portable aux multiples fonctions, les jeunes du Blog des Spectateurs et du Parcours des Fabriques mettent leur casquette de reporters nomades et vont interviewer, filmer les acteurs.trices culturel.le.s de Nantes, nous partager la force de créativité qui émergent in situ de ces lieux.

ICI, c’est Ben et Enora, fabriqueur.se.s nomades, accompagné.e.s par Gwen, coordo action culturelle à l’Atelier Des Initiatives, qui interviewent Camille Fortin, responsable médiation et communication pour la Fabrique de Chantenay !

Gwen, Enora, Camille et Ben à l’entrée de la « Grande Scène », lieu de création des artistes en résidence à la Fabrique de Chantenay.

Les Fabriqueur.se.s: Qui es-tu ? Quel est ton rôle ?

Camille Fortin: Je suis responsable communication et médiation au sein de l’équipe « création et émergence » au service culture de la Ville de Nantes. en ce qui concerne la communication, mon rôle est de parler des Fabriques auprès des publics; pour et la médiation, j’interagis avec des publics spécifiques telles que les écoles, les jeunes du Parcours des Fabriques de l’Atelier Des Initiatives, et avec d’autres associations accueillant des personnes seniors et des personnes en situation de précarité. En gros, mon rôle c’est d’expliquer ce qu’on fabrique dans une Fabrique.


La porte de la loge d’Eric, une vraie caverne d’ali-baba pleine de chats laissés par une compagnie comme souvenir et remerciements !

Les Fabriqueur.se.s: Avec qui travailles-tu ?

Camille Fortin: Au quotidien, je travaille en binôme Marie Chapelain, responsable de la mission Création et Émergence à la Ville de Nantes.Au sein de la Fabrique Bellevue-Chantenay, il y a Eric, le régisseur d’accueil, qui est présent sur place. Eric apporte une personnalité à la Fabrique. C’est à la fois une aide technique, mais aussi un regard extérieur dans l’accompagnement des projets artistiques. Il est à l’écoute et sait conseiller les équipes artistiques en résidence lorsque celles-ci ont en besoin. Il apporte un regard particulier. C’est donc complémentaire à notre accompagnement. Les artistes l’apprécient beaucoup et sont heureux de le revoir lorsqu’ils reviennent à la Fabrique.

Présentation de la Fabrique de Chantenay

Les Fabriqueur.se.s: Quelle est sa date de création ? ses différentes épopées ?

Camille Fortin: La Fabrique Bellevue-Chantenay  est un lieu marquant dans l’histoire culturelle nantaise. Ce lieu a été créé en 1927 et c’est un lieu de résidence artistique depuis 2011. En 1927, ça d’abord été une salle de cinéma s’appelant « L’OLYMPIC ». Elle était d’une grande renommée puisque c’est là que Jacques Demy, célèbre cinéaste nantais, y a découvert le cinéma !


Un vestige : le mot « OLYMPIC CINEMA » encore écrit en mosaïques ! 

A partir des années 1960, le cinéma a vécu un déclin de fréquentation en raison de l’apparition de la télé et du déclin économique du quartier. Une supérette s’y est donc installée jusqu’au début des années 80. Puis ce fut un squat artistique qui s’est transformé en club de rock, « LE MAJESTIC », et en salle de concert ensuite, qui a repris le nom du cinéma, « L’OLYMPIC ». Cette salle de concert était tenue par l’association Songo depuis 1995 et ce jusqu’en 2011. C’était un lieu « cocon », et donc très apprécié du public.

Désormais, l’association Songo est implantée à la Fabrique Île de Nantes où elle développe son projet Stereolux, toujours orienté vers les musiques actuelles mais aussi vers les arts numériques. Les gens du quartier avaient donc peur que ce lieu redevienne une supérette. La Ville de Nantes a donc récupéré le bâtiment afin d’en faire un lieu de résidence artistique. Quelques travaux ont été effectués : pose d’un plancher danse, ajout d’un grill technique et de pendrillons – rideaux noirs qui permettent de créer un espace scénique -, création d’une kitchenette pour les artistes. Depuis 2011, c’est donc un lieu de résidence artistique.

Les Fabriqueur.se.s: Qu’est-ce qu’une Fabrique ? Y’en-a-t-il d’autres à Nantes ?

Camille Fortin: Les Fabriques sont à la fois des espaces et des outils dédiés à la création, à la production et au développement des projets artistiques et culturels, pour toutes les disciplines. La Fabrique Bellevue-Chantenay est un lieu entièrement dédié à la résidence artistique : les artistes y viennent travailler de façon autonome pendant en moyenne une semaine pour préparer un projet (pièce de théâtre, concert,…) avant de le présenter au public. Ce n’est donc pas un lieu de représentation mais bien un lieu de travail et de création.

Quelques temps d’ouvertures (les Jeudis des Fabriques) permettent aux équipes artistiques en résidence de montrer  leur travail en cours au public. Cela permet au projet artistique de vivre et aux artistes d’avoir un retour du public, puisque ce dernier est accueilli en petite jauge pour faciliter l’échange.

Les clés du lieu étant confiés aux artistes et ces derniers ayant accès à la Fabrique de jour comme de nuit, ce lieu n’est ouvert qu’aux compagnies professionnelles.


La scène de création où la compagnie CAD Plateforme travaille.

Il existe 3 Fabriques sur Nantes, avec chacune ses spécificités : la Fabrique Île de Nantes plutôt orientée vers la diffusion, l’accompagnement des projets, la formation et la pratique artistique avec Stereolux, Trempolino, Apo33 et Jardin C ; la Fabrique Dervallières-Zola (située dans une ancienne école) où l’on retrouve 13 associations qui ont leurs bureaux et ateliers, et 4 espaces de résidence pour les artistes en laboratoire, et enfin celle de Chantenay.

Les Fabriqueur.se.s: Qu’est-ce que la pandémie a entraîné comme modifications pour la Fabrique ?

Camille Fortin: La Fabrique étant une ERP (Établissement Recevant du Public), nous ne pouvons plus y accueillir de public. Cette classification du bâtiment nous empêche donc d’accueillir du public scolaire, alors que les artistes peuvent aller dans les écoles !

Cependant, les artistes peuvent donc toujours venir en résidence, toutefois, avec la fermeture des salles de spectacle, beaucoup de projets sont actuellement en pause ou bien ont un calendrier encore incertain.

Cette situation nous a permis de nous poser des questions sur notre rôle d’accompagnement auprès des artistes : comment aider les artistes à l’heure actuelle ? comment créer la rencontre entre artistes et programmateurs ? comment faire pour que les projets actuellement en résidence puissent être diffusés par la suite, lorsque les salles de spectacle auront rouvert ? Comment les accompagner dans l’annulation de leurs spectacles ?

Merci à Ben et Enora, Fabriqueur.se.s nomades pour leur curiosité

Merci à Camille Fortin, responsable de communication et médiation au sein de l’équipe « création et émergence » au service culture de la Ville de Nantes pour sa participation et disponibilité