Chaplin 1939
Très intriguée par le nom de la pièce et ayant comme tout le monde déjà vu quelqu’un des films de Charlie Chaplin, j’avais hâte de découvrir de quoi parlait cette pièce.
Chaplin 1939 est une pièce de théâtre mise en place par Cliff Paillé et présentée au théâtre poche Graslin à Nantes. Elle a la particularité de nous plonger directement dans la vie de Charlie Chaplin en passant par l’évocation de son processus créatif, sa relation avec ses proches notamment son frère Sidney, son épouse mais également ses interrogations personnelles et professionnelles.
La pièce commence d’abord par Charlie Chaplin en pleine réflexion concernant la conception d’un nouveau projet, il est interrompu par son frère et s’ensuit une longue conversation concernant les inquiétudes de Sidney sur le travail de Charlie. Celui-ci a comme nouveau projet de créer un film sur le dictateur allemand, Adolf Hitler dont il entend de plus en plus parler et qui semble avoir une certaine connexion avec Charlot. En effet, on met également en évidence la similarité entre le personnage de Charlot et le Führer, tous deux jouant un personnage pour attirer les foules et portant le même signe distinctif, une moustache très reconnaissable et extrêmement similaire.
La pièce présente les enjeux et difficultés dont il devait faire face à l’époque comme la pression de l’évolution du cinéma entraînant l’arrêt du muet et le début de la couleur mais aussi le mettre face à ses actions passées. Le célèbre artiste se remet en question dans plusieurs scènes pleines d’émotion sur sa relation avec ses proches mais aussi sur l’évolution de Charlot. Il se questionne en effet sur la possibilité de le faire parler ou pas durant ce film, ce qui va finalement se faire après hésitation. Ce qui fait de ce film le premier film parlant de Charlie Chaplin.
J’ai beaucoup apprécié cette représentation de la vie de Charlie Chaplin, j’ai appris des éléments que je ne connaissais pas. J’ai également trouvé très intéressant d’ajouter une projection d’images d’archive de la Seconde Guerre mondiale afin d’illustrer les propos des personnages. On se retrouvait donc pris entre la fiction et la réalité.