6 mars 2023

cowboy ou indien?

Le mardi 28 février, les comédiens de « Groupe déja » nous ont interprétés « cowboy ou indien », un spectacle sur la fratrie.

Leur arrivée fut très originale… nous vîmes des chevaliers descendre parmi les spectateurs pour se rendre à un totem de doudous, le tout accompagné de vocalises shamaniques… c’était à la fois drôle et flippant.

Puis nous avons pu découvrir Martin et Benoît. Deux frères, avec leurs identités et expériences de vie. A travers différents tableaux, nous avons découverts leur quotidien en tant que frères, pères de famille, enfants de leurs parents. Il y a eu des flash-back dans l’enfance, les délires, les disputes… tout ces moments qui peuvent impacter les liens fraternels. Nous découvrons comment deux individus nés de mêmes parents, avec la même éducation, vont néanmoins tracer des chemins bien différents avec les séquelles et traumatismes que ça peut laisser.

Si l’idée de base était intéressantes, j’ai malgré tout parfois trouvé certaines longueurs. Et à d’autres moments, j’avais cette frustration de voir une problématique posée, mais pas exploitée.

On sent bien le plaisir des comédiens à faire ce spectacle, et leur énergie est vraiment très présente. Le metteur en scène a exploitée un riche panel de support : l’ironie, la danse, la satire, le sincère, et n’a pas hésité à casser le 4ème mur. Quant aux décors, c’est très impressionnant et beau. Néanmoins, de même que pour certaines scènes, je ne voyais pas toujours le lien avec ce qui était présenté, et certains éléments n’ont pas été suffisamment exploités. Je pensais que l’ours bleu aurait une place plus importante dans ce spectacle par exemple.

Bien que je n’ai pas été vraiment conquise, j’ai entendu beaucoup de rires dans la salle, de petits et grands. J’imagine que ce spectacle permet à chacun de revivre des moments vécus avec son frère ou sa sœur.

Chronique de Carolina pour l’Atelier des initiatives
Cowboy ou indien ?
P
iano’cktail

Découvrez aussi