2 avril 2021

Festival Variations : Un voyage astral dans l’inconscient de Morton Feldman.

Dans le cadre du Festival Variations du Lieu Unique, j’ai assisté au spectacle Four For de Halory Goerger le mardi 23 mars, en live sur Youtube.

Depuis le premier confinement en mars 2020, je n’ai pas osé regarder une représentation de spectacle vivant en version numérique. J’avais peur d’être déçue et de ne pas me mettre dans l’ambiance, de ne pas être totalement captivée par ce que je suis en train de regarder. Et pourtant, après un an à me priver de théâtre, j’ai décidé de regarder Four For chez moi, sur mon ordinateur.

Le Festival Variations met à l’honneur le piano et le clavier ainsi que la diversité que peut offrir la musique: classique, jazz, électronique, expérimentale ou traditionnelle. La large programmation attire des publics curieux et désireux de découvrir ce que proposent les artistes. J’ai ainsi pu découvrir le spectacle de Halory Goerger, présenté comme un voyage dans l’inconscient du compositeur Morton Feldman.

D’un sentiment d’angoisse à un sentiment d’apaisement.

La pièce commence avec un comédien, qui joue le rôle d’un chaman, seul sur scène avec un piano. J’étais d’abord mal à l’aise et je trouvais l’atmosphère angoissante avec le bruit de l’électro-encéphalogramme, la mélodie du piano et l’obscurité. Le chaman semble être dans un moment de folie et son discours est décousu, je n’arrivais pas à me concentrer totalement sur ce qu’il racontait. En fond sonore, les deux autres comédiens expliquent ce qu’il se passe. Morton Feldman est atteint d’un cancer du pancréas et la chirurgienne qui s’occupe de lui discute avec un musicologue. Ce dernier introduit la notion de voyage astral et explique que le chaman en a fait un dans l’inconscient du compositeur. Les deux autres comédiens rejoignent le chaman sur une scène recouverte d’un sol cotonneux. J’ai beaucoup aimé la scénographie avec le piano mis en valeur et le sol qui semble venir d’un autre univers. Une fois que tous les comédiens sont sur scène, dans l’inconscient du patient, le ton devient plus léger. La chirurgienne reflète notre incompréhension face aux discours du chaman et du musicologue et cela apporte un peu d’humour. Les trois personnages essayent de trouver une harmonie parfaite pour retourner dans le réel. La fin de la pièce, lorsque l’esprit de Morton Feldman semble apaisé, je le suis aussi avec les chants qui résonnent dans nos oreilles.

Découverte de la musique contemporaine.

Grâce à ce spectacle, j’ai découvert des compositeurs de musique contemporaine et leurs œuvres. Je suis une néophyte concernant ce type de musique et à part connaître certains noms, je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. J’ai trouvé que la musique et les souvenirs du compositeur rythmaient bien le spectacle. Parfois, j’avais du mal à suivre car je ne comprenais pas tout et le fait d’être chez moi sans personne autour n’aidait pas à me plonger entièrement dans le spectacle. Je pense que ce n’est vraiment pas pareil de voir un spectacle seul chez soi et être avec des gens dans une salle. Cependant, je suis contente d’avoir regardé ce spectacle car à la fin, je me suis posée pleins de questions sur la médecine et l’art thérapie. La pièce confronte une chirurgienne et deux autres personnages qui se rapprochent de la médecine alternative et du spiritisme. J’ai aussi pris plaisir à la fin en faisant des recherches sur les compositeurs mis à l’honneur: Morton Feldman, John cage, Cornelius Cardew et Eliane Radigue.

En sommes, j’ai passé une bonne soirée et selon moi cette pièce résume bien le Festival Variations: le piano a une place centrale et un public néophyte comme connaisseur peut profiter de ce que Halory Goerger a à nous offrir. Ça aurait été encore mieux si j’avais pu partager ce moment avec d’autres personnes, dans une salle de spectacle qui me manque tant. Je vous conseille de ne plus hésiter à participer au Festival Variations si vous voulez être surpris, et apprécier la musique comme vous ne l’avez jamais fait avant.

Margot.

Pour aller plus loin:

  • Festival Variations : http://festival-variations.fr/presentation/
  • Entretien radiophonique avec le réalisateur : https://soundcloud.com/lelieuunique/playlist-sandwich-halory-goerger