Happy birthday !
L’association nantaise Pypo de production musicale spécialisée dans l’émergence de nouveaux artistes, fête ses 10 ans. Pour célébrer cela, elle a proposé une soirée de quatre concerts à Stereolux. Curieuse de la programmation, j’ai décidé d’y aller avec des amis. Le truc qui n’était pas sur l’affiche, c’est qu’il ne s’agissait en aucun cas de simples concerts mais d’un véritable voyage à travers des mondes surprenants et audacieux !
A peine revenue de ces aventures , je vous propose de lire nos carnets de voyage. Voilà que nous poussons les portes de la grande salle du stereolux, et nous sommes directement transporté en dehors de l’espace-temps, vers un monde tout doux, moelleux, plein de tendresse. Geoffroy Le Goaziou maîtrisant parfaitement sa voix et la guitare, dans un style folk, nous invite à oublier le quotidien et s’asseoir avec lui au coin du feu.
C’était étonnant de commencer les concerts avec une ambiance calme et douce, mais très intelligent de la part de la programmation de Pypo, déterminé à nous surprendre et nous faire sortir de notre zone de confort.
Comme durant un voyage, avant de partir on s’attend à certaines choses, et au final rien ne se passe vraiment comme on l’avait imaginé, surtout du point de vue des émotions. Après s’être recentré sur soi, s’être reposé et parfois même avoir été ému, nous sommes près à continuer l’aventure !
Deuxième étape : atterrissage au milieu d’une jungle futuriste et psychédélique. Deux explorateurs-poètes, du groupe Labotanique, nous guident à travers les fougères qui poussent dans le béton, les cactus géants et d’autres plantes hautement hallucinogènes. Nous découvrons une autre planète, où les plantes sont souveraines, bienveillantes et sensuelles, mais attention, “La nature est à consommer avec modération” nous rappellent nos guides.
Labotanique nous offre un moment unique, entouré eux aussi de plantes, les frontières entre musique électronique, slam, chant, et performance sont poreuses. A travers leurs textes engagés, ils nous invitent à questionner notre propre planète, comme si on l’observait d’une autre.
Troisième étape: changement de décor : une grande table de son et une plateforme de moquette mouton où trône un violoncelle. Nous arrivons comme dans la maison du groupe So Lune, un duo de frère et sœur, qui nous accueillent avec une musique surprenante et inclassable. Complices, ils s’amusent à nous impressionner en maîtrisant beaucoup de styles de musique en passant par le rap, la pop sans oublier la techno, et encore d’autres styles qui leurs sont bien à eux. Comme dans un rêve, on passe sans problème à des moments parfois très dansants d’autres fois plus calmes et émouvants.
La fin du voyage s’approche, et Pypo nous a réservé une dernière étape inoubliable !
Pour fêter la fin de cette épopée, rien de tel que de danser avec le groupe Barcelona Gypsy Balkan Orchestra. Six musiciens et une chanteuse nous emmènent à travers l’Europe et ses traditions balkaniques, gitanes et peut-être celtiques. C’est le moment de se lâcher, de profiter de l’instant présent, tout en étant déjà un peu nostalgique de cette soirée qui n’est pas encore terminée. La soirée d’anniversaire de Pypo fut une réelle réussite, nous partons avec des sons et des images pleins la tête, avec une grande envie de découvrir d’autres artistes émergeants nantais !