1 février 2021

ITW – Face A / Face B

Guillaume, Le TU

Guillaume est le chargé de relation publique au TU.

    Face A : les envies / le turfu

1. L’artiste que tu rêverais de programmer dans ta salle ?

Un artiste déjà vu deux fois au TU. Son premier spectacle m’a beaucoup marqué Ghost Road de Fabrice Murgia.

2. Ta structure, tu l’imagines comment dans un futur utopique ?

On a plein d’idées utopiques en ce moment au TU. On est sur un projet de rénovation du lieu. On a l’envie de faire un Tiers-Lieu. Ça fait déjà 2 ans que l’on réfléchit à cette question. On est passé par plusieurs étapes en accueillant des groupes de réflexions autour de cette thématique. Il en est ressortit l’envie d’une nouvelle salle de répétition.
Un lieu qui puisse être ouvert quasiment en permanence pour les habitant.e.s, les étudiant.e.s et le public. Un lieu qui existe un peu partout en dehors du centre-ville, sur les quartiers. On cherche à ce que le TU devienne vraiment un lieu de vie autour du spectacle vivant.

3. Toujours partenaire dans 15 ans ?

Oui ! En espérant que les deux existent, mais vu les missions et l’histoire de l’Atelier Des Initiatives et du TU, je ne vois pas comment les deux ne pourraient pas rester partenaires.

    Face B : les souvenirs / le passé

1.Quel est ton plus beau souvenir de programmation ?

J’ai envie de faire un petit clin d’œil aux copains de cinémas invisibles : on a programmé un film qui a des ayants droits en France et il n’est jamais sorti au cinéma et il n’a pas été distribué en DVD; et pour le coup il est invisible. Il s’agit de King of Kong. On a eu les droits de le diffuser sur un support téléchargé.

2. Ta structure il y a 15 ans, c’était quoi ? et c’était qui ?

C’était quoi?

J’étais étudiant à Grenoble et en job étudiant, je bossais pour le service culturel de l’université de Grenoble. Mon ancien patron m’en parlait mais je ne connaissais pas directement.

Il y a 15 ans je pense donc que c’était déjà beaucoup la même chose. C’était le FUN festival dédié aux créations étudiantes. C’était beaucoup d’artistes nantais qui ont émergés à Nantes. Beaucoup d’artistes ont commencé au TU en n’imaginant pas devenir artistes mais grâce au TU ont pu le devenir.

C’était qui?

Les White Strips et je pense que l’on devait écouter ça au TU en 2003. Ou alors Justin Timberlake parce que je le kiffe et que c’est un très bon acteur également.

3. Un souvenir avec un.e blogeu.r.se ou avec l’Atelier Des Initiatives ?

J’ai des très bons souvenirs avec la Cart’s lors de mon arrivée à Nantes. Ça m’a permis d’assouvir mes envies de spectacle culturel. Et sinon en ce moment, cette interview.

4. Ton toi d’il y a 15 ans, qu’est-ce qu’il aurait programmé ?

Mon rêve ultime, ça aurait été de faire un show:

  • avec Rodney Mullen, mon skateur préféré,
  • avec du Rage against the machine,
  • avec des projections de films,
  • avec OutKast aussi

et ça aurait été un festival à tout, un truc qui dure un mois et chacun amène quelque chose. J’aurais aussi adoré programmer Roméo et Juliette version opéra mis en musique par Nirvana et avec Queen à la fin: un truc punk rock hip-hop et baroque.

Propos recueillis par Jeanne et Marie en Juin 2019 à l’occasion des 15 ans de l’Atelier Des Initiatives.