Les Fouteurs de Joie, remède efficace contre la mélancolie
Comme les fouteurs de joie portent bien leur nom ! On ressort de ce concert atypique, déjanté, théâtral et cinématographique pleins de joie, les zygomatiques bien musclés et les yeux pétillants.
Ils ne se contentent pas de chanter et jouer de leurs instruments mais habitent chacune de leurs créations musicales.
Le décor est simple : trois micros posés face public et des boites en verre qui dévoilent certains instruments habillent la scène.
Ces cinq-là sont aussi fous que leur talent : multi-instrumentistes et multi-casquettes : auteurs, musiciens, comédiens, chanteurs, metteurs en scène…
Dès la première chanson, ils nous embarquent dans leur univers et ne nous lâchent plus jusqu’à la fin. Chaque chanson contient un monde et ils nous font passer d’un univers à l’autre avec une fluidité déconcertante ! Il s’agit plus d’un spectacle que d’un concert, le visuel étant aussi important que le son.
Je me suis délecté de leur jeu, des thèmes éclectiques qu’ils balaient avec un second degré poussé à l’extrême. Des sujets d’actualité : ils tournent en dérision les complotistes, piquent le sexisme au travail, abordent la pollution des océans et ce fameux continent d’ordures, et puis d’autres plus légers comme le carnaval de Dunkerque et la mode du selfie et le narcissisme exacerbé de notre époque.
J’ai été particulièrement attentive et séduite par la mise en scène de ce concert théâtral, à la forme d’un ovni joyeux et insolite.
Visuellement, certaines « pastilles » empruntent à la comédie musicale et ça fait mouche ! Une très grosse dose d’humour colore leurs chansons.
L’ensemble m’a captivée et tenue en haleine du début à la fin.
Les partitions poétiques à l’accordéon d’Alexandre Léauthaud m’ont particulièrement bluffée mais ils sont tous bourrés de talent, s’échangeant les instruments avec une aisance impressionnante.
J’ai été aussi sensible à la voix de Laurent Madiot.
Généreux, ils ont fait plusieurs « rappels » et ont mis le feu au public de la Bouche d’air.
Ils seront au festival d’Avignon cet été, allez les découvrir, c’est un shoot de joie et de rires à déguster sans modération, qui ne se refuse pas en ces temps un peu gris.
Anaïs