9 avril 2021

Nora : Bizi zinema !!

Vendredi 02 avril: Un nouveau confinement se prépare pour le week-end. Le gouvernement a dit « pas plus de 10km » ! Chiche. Direction le sud, le soleil et la langue qui chante… pour le festival du cinéma espagnol de Nantes.

Depuis plus de 30 ans, le festival est devenu un événement incontournable du paysage culturel nantais mettant en lumière aussi bien des documentaires que des fictions, du long comme du court métrages. Chaque nouvelle édition rencontre un succès auprès des nantais cinéphiles ou non. Covid oblige, cette année tout se passe en ligne. L’occasion peut être pour le reste de la France de profiter de cet événement.

Après analyse de la programmation, j’opte pour Nora, un film de Lara Izagirre qui devrait me permettre de m’évader un peu. L’histoire est simple : à la mort de son grand-père, Nora (Ane Pikaza) prend ses feutres, son aquarelle, la vieille Citroen Dyane de la famille et part à travers le pays basque pour y déposer les centres du défunt auprès de celles de sa grand-mère.

Nora, artiste un peu paumée, écrivant des horoscopes bidons et cherchant à valoriser ses talents auprès d’un magazine sans pitié, laisse tout en plan (famille et amis) pour partir seule. Et le voyage n’est pas un long fleuve tranquille. Notre héroïne va de galère en galère à travers un road trip jalonné de rencontres tantôt froides tantôt chaleureuses et touchantes. Au grès du voyage, elle se questionne, trouve son tempo, et à l’arrivée un nouveau sens à sa vie.

Le personnage de Nora est très attachant. On s’identifie à elle pour le côté artiste (un peu), pseudo-aventurière (souvent) et paumée (beaucoup). Avec cette histoire, je programmerai peut-être de prochaines vacances dans le pays-basque. Une chose est sûr ce film donne envie de prendre son temps, de prendre son sac à dos et ses chaussures de randonnées et d’aller explorer, au moins, son rayon de 10km. Léger, drôle et frais, on passe un bon moment ! Ce film est une petite bouffée d’oxygène.

Merci au festival de nous faire découvrir chaque année la culture hispanique et de nous avoir permis cette année de nous évader depuis notre canapé !

Vive le cinéma !! Ou en basque Bizi zinema !!

Ingrid

Pour retrouver le palmarès de cette édition 2021: https://www.cinespagnol-nantes.com/palmares-2021/

Découvrez aussi