NORA de Lara Izagirre
Festival du Cinéma Espagnol Nantais 30ème édition
Le 02 Avril 2021 – Salle du Katorza en streaming
Ô peuple de France et de Navarre ! Éteignez les lampes halogènes du salon et branchez le câble HDMI. Faites peut-être l’inverse si vous ne voyez pas bien dans le noir …
En cet an de disgrâce 2021, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a su prendre le taureau par les cornes et nous propose une belle programmation en ligne jusqu’au 4 avril. Olé !
Parmi les nombreux films proposés, il est tout à fait possible de partir en voyage – imagé – de l’Aragon à Carthagène, en passant par Alicante, Melilla et revenir au Pays Basque.
Les personnages nous emmènent alors entre fiction, documentaire et court métrage. Et de mon semi-grand écran, c’est Nora qui me guidera à travers son road trip initiatique.
Nora est une jeune trentenaire, d’origine argentine. Officiellement, elle part déposer les cendres de son grand-père dans un cimetière reculé du Pays Basque. Officieusement, elle a besoin de se retrouver avec elle-même.
Au volant de sa petite camionnette de laitière, elle va croiser la route de moutons, d’ânes et de quelques humains. Même si les animaux sont certes plus apaisants, ce sont bien ces hommes et ces femmes de passage qui vont donner un sens à sa quête. Avec eux, elle va pêcher, surfer, faire l’amour, dessiner etc … et tout ce qui lui rendra sa vivacité.
Puis, de scène en scène, les arrières-plans s’enchaînent. Des montagnes plus vertes que vertes, des bords de mer sauvages et des pans de maisons rustiques ; Liza Izagirre, la réalisatrice, en a capté les plus belles luminosités afin d’en faire un film très atmosphérique et sensoriel. Un vrai feel-good movie portée par une Nora aussi mélancolique qu’intrépide.
Une seule question reste en suspense … quelle est la recette basque pour garder de si beaux cheveux tout au long du voyage ?
Camillez Heebiexk