31 mars 2023

« Portes » de La Poule

Photo qui n’a rien à voir… si ce n’est une poule et une porte.

Mercredi 8 Mars, me voilà une nouvelle fois au théâtre 100 noms, pour voir une de mes passions : le théâtre d’improvisation.

La Poule est une compagnie professionnelle assez connue, mais que je n’avais jamais eu l’occasion de voir auparavant . Nous voilà ravies, mes potes et moi.

Après avoir proposé nos thèmes en amont, qui étaient « une réplique du film de notre vie », voilà que le spectacle commence ;

Sur scène, trois improvisatrices, 3 portes, une boite à lettres et un micro.

D’abord une entrée spectaculaire des portes et joueuses, qui dansent ensemble sur une musique un peu stressante, puis l’une d’entre elle – les joueuses hein, pas les portes, ça serait bizarre- s’avance au micro, choisi un premier petit papier, et c’est parti pour une heure d’histoires improvisées.

S’enchaîneront des histoires émouvantes, drôles, drôlement émouvantes… Les joueuses ont donné de leur corps et de leur cœur pour nous plonger en un rien de temps dans leurs univers. L’utilisation des portes quant à elles, aura permis de donner du corps à la scène, un petit plus de scénographie, assez rare en improvisation.

Le jeu est propre, les joueuses s’écoutent, ça cabotine beaucoup, on voit qu’elles prennent du plaisir sur scène, et nous aussi. On a pu voir leurs spécialités à chacune d’entre elles, et je dis bravo à l’impro chantée. A la régie, l’écoute aussi est là, et accompagne les scènes par de bons choix de lumière ou de musique.

Je suis malgré tout restée sur ma fin, pensant voir un format un peu plus poussé. Dans le sens où la construction reste très similaire à un cabaret d’impro -la chorégraphie des portes en plus. Cela reste malgré tout un spectacle de qualité, parfait pour découvrir le monde de l’impro !

Chronique de Carolina pour l’Atelier des initiatives
Portes
Le théâtre 100 Noms

Découvrez aussi