Rdv chez le Grand T(hérapeute)
Février 2022, les nouvelles sont mauvaises d’où quelles viennent : La tempête Eunice est arrivée du Nord. Le berbère Eric Zemmour nous vient du Sud. Plus à l’Ouest, BlackMirror devient bientôt réalité avec les Metavers qui se développent dangereusement. Et puis à l’Est, à l’Est … les hasbeen font la guerre !
Ne serait-ce pas une bonne occasion pour aller prendre le large au théâtre ? Mettre son cerveau en pause et se laisser porter par une petite pièce de boulevard.
Ça tombe bien puisque ce soir là au Grand T, il y a Ombres Portées de Raphaëlle Boitel. C’est décrit comme du cirque « 100 % famille », et qui plus est, le spectacle fait la couv’ du Wik magazine ! Banco !
Je n’aurais peut-être pas du lire le pitch du spectacle en diagonale …
Nous voilà plongés dans une histoire familiale entre disputes, schizophrénie, tromperies et INCESTE !! Un régal pour la charge mentale hivernale ^^ Le tout sur une musique et des jeux de lumière apocalypticodramatiques.
J’aurais peut-être du aller au théâtre du Sphinx …
Et pourtant, ET POURTANT, dès les premières notes, la pièce est saisissante ! Mais comment ces artistes réussissent-ils à capter le public avec des sujets aussi graves Sigmund ?
Peut-être parce que la mise en scène de Raphaelle Boitel est habile ! Elle utilise aussi bien la légèreté circassienne des cordes que des chorégraphies hypnotiques, ou encore des réflexions théâtrales presque burlesques. Le cerveau ingurgite mieux l’information, c’est comme les plats surgelés.
Les enseignants qui ont emmené leur élèves ce soir là le savent : l’art est toujours là pour démystifier les choses, même les plus tabou. Pour certains jeunes, cela reste beaucoup plus efficace qu’un cours d’éducation civique, voir qu’une séance chez le thérapeute.
Pour les plus âgés, il y a aussi l’excellent bar-resto du Grand T qui pousse à faire sa propre introspection après le spectacle 😉
Camille Heebie, psycolol