1 décembre 2022

Spectacle de Danyèl Waro : Voyage musical au coeur de la Réunion

Le 22 novembre 2022, je me suis rendue au Piano’cktail qui proposait à 20h le spectacle musical de Danyèl Waro, chanteur et musicien emblématique de la Réunion. 

Quand je suis rentrée dans la salle de spectacle, la première chose que j’ai remarqué ce sont les musiques réunionnaises diffusées dans la salle en attendant le début du concert et qui mettaient déjà dans l’ambiance. 

Le spectacle commence par l’entrée de Danyèl Waro sur scène au rythme des percussions. Il était accompagné de Mickael Talpot, Bino Hoareau, Laurent Dalleau et Gilles Lauret au chant et à la percussion. Durant tout le concert, nous sommes directement plongés au milieu de la culture réunionnaise portée par le Maloya (le blues de la Réunion). 

J’ai été agréablement surprise qu’en plus des passages musicaux, il nous proposait une prise de parole autour de divers thèmes en lien avec la Réunion, il défendait avec enthousiasme le Kréyol réunionnais. Il y a d’ailleurs une phrase qui m’a beaucoup marqué : “On peut apprendre toutes les langues qu’on veut, mais on ne doit pas abandonner notre propre langue, c’est une richesse”.

Je pense qu’effectivement toutes les langues sont des richesses dont l’on devrait être fière et qui apportent beaucoup à la culture d’un territoire. Surtout que ce concert s’inscrit dans le cadre de la 6e édition du festival Mois Kréyol autour des langues et des cultures créoles. Il invita chacun à prendre le temps de s’approprier les paroles de ses chansons que l’on sache parler créole ou pas. Il a également expliqué que ses chansons sont inspirées d’histoire qu’il crée car il aimait raconter des histoires dans ses chansons. 

Si je pouvais résumer cette expérience, j’utiliserais les mots partage et convivialité  car certains n’ont pas pu résister à l’envie de se lever et de danser ensemble au rythme des percussions et des chansons qui nous transportait dans un autre monde. 

J’ai beaucoup apprécié ce spectacle car l’ambiance autant dans le public que sur scène était conviviale et entraînante !