Une soirée Olé olé !
Le 10 décembre à 20h15, j’ai dû raconter mon dernier rêve érotique sur un bout de papier. Voilà la manière dont a débuté ma soirée avec le collectif Olé olé au Terrain Neutre Théâtre.
Alors on danse !
Tandis que mon crâne se remettait bien trop lentement de la soirée de la veille, j’ai pris place dans la petite salle du théâtre. Sur scène, des rideaux rouges, des lumières basses et un étendoir. Tout le monde s’installe pendant que mon cerveau semble vouloir se mettre en grève : « qu’est-ce que je fais là ? Je suis fatiguée, j’ai mal à la tête… ça ne va… » et là, les lumières s’éteignent, les stroboscopes et la musique se lancent. Une musique puissante, feel good, qui donne envie de se lever et de se trémousser.
Quatre femmes arrivent sur les planches et dansent avec une énergie tellement communicative que mon cerveau a abandonné la douleur pour se mettre à danser avec elles. « Ok, c’est une soirée entre copines, ça me va ! » me dis-je.
Confidence pour confidence
Je vois que l’étende à linge est garnie de tous les petits papiers contenants toutes les confidences du public : le rêve érotique, le moment de grâce, ce que l’on n’a jamais osé faire ou dire, la pire façon dont on nous a dragué. On a tous et toutes joué le jeu, mais je suis certaine qu’aucun·e de nous ne souhaite entendre une partie de sa vie déclamée et jouée devant le public. C’est pourtant comme cela que ça va se passer tout au long du spectacle, et tant mieux ! Chacune leur tour ou toutes en même temps, Anne-Laure Chauvet, Gaëlle Grognet, Christelle Lachaume et Caroline Laurent choisissent des confidences inspirantes qui serviront de base à leurs improvisations.
Besoin de rien, envie de toi
Le désir féminin est exploré en long, en large et en travers. Tantôt avec profondeur, tantôt avec légèreté, d’autres fois avec humour. Une chose est sûre, on rit. Beaucoup. L’énergie dégagée par ces quatre femmes, quatre amies, collègues, sœurs ou mères, qui discutent de sujet « Olé olé » nous implique et nous instruit. Ce spectacle nous ramène aussi à nos propres conversations, nos propres pensées et vécus. Non, notre désir n’est pas tabou, et il mérite que l’on s’y attarde.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements que se termine cette joyeuse soirée durant laquelle nos quatre artistes ont dansé, chanté et joué, avec un véritable talent. Ainsi s’achève cette soirée, bien mieux qu’un médicament contre le mal de crâne. Un véritable remède !
Merci aux quatre comédiennes, à la metteuse en scène Emilie Rivet, au technicien et à l’équipe du TNT.
- Une mention spéciale pour l’histoire du pyjama sale et la longue tirade déjantée de Caroline Laurent sur le désir de son personnage pour Bertier, un client de son entreprise.
- Une seconde pour Christelle Lachaume et sa sortie « chasse à courre » à Fontainebleau.
C.