L’Atelier des Initiatives est engagé depuis cinq ans dans le Programme d’Investissement et d’Avenir
« Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes »,
piloté par La Ville de Nantes en partenariat avec les villes de Coueron, Orvault, Rezé, Saint-Herblain et des associations jeunesses du territoire.
Dans ce cadre, nous avions pour mission de penser une mise en réseau des professionnel·les jeunesse de l’agglomération, afin de favoriser l’interconnaissance entre nous et de renforcer un travail multipartenarial.
Durant ces cinq ans, cette action a concerné celles et ceux qui accompagnent les jeunes métropolitain·es de 3 à 30 ans dans leurs besoins, idées, projets. La démarche a rassemblé 90 professionnel·les et 23 jeunes issus de 40 structures locales. Ces acteur·rices engagé·es ont pu participer à des temps proposés par l’Atelier des Initiatives : deux diagnostics du territoire, une formation collective à l’éducation populaire, des temps d’échanges de pratiques et des mobilités européennes à Bruxelles, Palerme et Helsinki.
Ces moments ont permis de s’interroger en profondeur sur les notions d’engagement, sur la valorisation du parcours de jeunes, sur les possibilités « d’aller vers » elles et eux, sur la nécessité de mieux coopérer entre professionnel·les. Au cours de ce travail, les participant.es ont dépassé collectivement leurs différences et leurs postures individuelles, pour se rassembler autour d’un « nous ».
Ecrit et construit au nom de ce « nous » avec le magazine des Autres Possibles, ce document souhaite incarner ce qui a été exprimé pendant ces cinq ans : un besoin fort de cohérence, de reconnaissance et de vision collective pour l’avenir.
Pour en savoir plus,