Service Civique : BRIO, participer à l’égalité des chances pour tous dans l’enseignement supérieur, site de la Chantrerie
Où ? 101 Route de Gachet 44300 Nantes (44 – Loire-Atlantique – Pays de la Loire)
Les missions
– Aide au suivi des anciens lycéens BRIO en vue de l’évaluation continue du programme
– Participation à l’organisation de sorties culturelles (relance, logistique, accompagnement…)
– Aide à la rédaction d’articles sur le blog BRIO (recueil de témoignages, photos lors des évènements BRIO…)
– Dynamisation du réseau BRIO via les outils en ligne
– Aide logistique à l’organisation des temps forts du programme (évènement BRIO « parle à ton pair », ateliers du mercredi, cérémonies de lancement et de clôture, etc …)
– Participation au bilan mi-parcours des lycéens BRIO de première
– Aide à l’organisation et participation à l’animation du voyage annuel BRIO dans une métropole européenne (séjour de 3 jours , par exemple cette année la destination est Bruxelles. Le séjour se déroulera du 11 au 15 octobre 2021)
– Accompagnement sur la sensibilisation des élèves et de leurs parents sur la possibilité de faire des études supérieures
– Témoignage de l’expérience de service civique auprès des lycéens et tuteurs BRIO
– Favoriser les liens entre les deux sites du programme (Petit-Port et Chantrerie) en travaillant en binôme avec le-la volontaire en service civique du site du Petit Port.
Quand ? À partir du 20 septembre 2021 (8 mois, 24h/semaine)
Quel domaine ? Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ? 1 sur le site de la Chantrerie (1 autre sur le site du Petit Port)
Quel organisme ? Oniris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La mission n’est pas accessible aux mineurs.
Candidatures à adresser à brio@audencia.com
Activités : L’objectif du projet BRIO, labellisé cordée de la Réussite depuis 2008, est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des lycéens, qui pour diverses raisons (contexte familial, territorial, milieux social et culturel modestes…) brident leur ambition professionnelle. BRIO se donne donc pour mission de favoriser l’accès aux savoirs pour tous et de lutter contre l’autocensure afin de lever les barrières culturelles et psychologiques des lycéens. L’ouverture culturelle, la conquête de l’autonomie et la confiance en soi, la prise de conscience de ses capacités, l’accès à l’information, sont autant de clefs nécessaires pour permettre de s’orienter le mieux possible vers l’enseignement supérieur.