10 janvier 2022

OFFRE DE STAGE : Chargé·e de mission stratégie et développement de projets

  • L’association

L’association DIPP est une structure d’éducation aux médias et à l’image qui intervient sur le territoire nantais depuis 17 ans auprès des jeunes ligériens âgés de 15 à 30 ans. Depuis 2007, elle édite le Vlipp un média vidéo participatif en ligne qui a pour ambition de donner la parole à la jeunesse, de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme en leur offrant les outils nécessaires pour développer leurs compétences et de les accompagner tout au long de leurs parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. 

  • Descriptif de la mission

L’association propose depuis quelques années des prestations diverses permettant d’autofinancer en partie le projet associatif. Ces prestations entrent dans le cadre de deux activités distinctes :

– Des interventions pédagogiques sur tout le territoire  (prestations d’accompagnement d’éducation aux médias et à l’information) : le Vlipp est une structure ressource locale dans le domaine des médias et de l’audiovisuel. On propose des ateliers d’initiation à la vidéo dans les établissements scolaires, les associations, structures ESS… Ces interventions sont réalisées uniquement par les salarié·e·s de l’association dans le but d’autofinancer une partie du projet associatif et de répondre aux enjeux pédagogiques du territoire.

– Des formations professionnelles pour tout public : la structure est référencée comme organisme de formation ; elle propose des sessions de formations aux professionnel·e·s tout au long de l’année pour ceux·celles qui souhaitent s’initier, pratiquer ou approfondir leurs compétences dans le domaine de l’audiovisuel. Dans le cadre d’un développement de la structure, nous recherchons un·e stagiaire chargé·e de mission stratégie et développement de projets pour ces deux activités économiques.

Ces missions seront réalisées sous la responsabilité de la coordinatrice

Le Pôle d’éducation aux médias et à l’information

– Mise en place d’une stratégie de développement en lien avec la rédactrice en chef et le gestionnaire audiovisuel

– Gestion partenariats : prospection et recherche de nouveaux partenariats publics et privés, construction et développement des structures partenaires

– Recherche de financement : veille sur les appels à projets publics et privés, identification des appels à projets pertinents et rédaction des dossiers correspondants

– Gestion administrative : gestion des devis, suivi des prestations, réalisation d’outils de coordination

– Communication : mise en place de supports adaptés et diffusion 

Formations professionnelles

– Participer au développement d’une stratégie marketing digitale en lien avec la chargée de communication et de médiation

– Prospection commerciale

– Gestion du référencement de nos offres

  • Profil recherché

– Fort intérêt pour le secteur associatif et/ou l’éducation aux médias et/ou à l’audiovisuel.

– Expériences académiques, associatives ou professionnelles en gestion de projets et/ou en stratégie marketing, avoir au minimum un bac+ 2. 

– Capacité d’organisation et de coordination (respect des délais, autonomie, rigueur)

– Capacités relationnelles : être capable d’échanger avec des interlocuteurs divers, aimer travailler en équipe

– Dynamique, créatif et force de proposition

  • Conditions du stage

Lieu : 15 quai Ernest Renaud- Bâtiment SALORGES 1 – 44100 Nantes

Durée et date du stage : 5 mois à partir du 14/02/2022

Indemnités : indemnité minimum légale + titres restaurant 

Le stage est de 35 heures hebdomadaires.

Candidature (LM + CV) à envoyer à coordination@vlipp.fr jusqu’au 1er février 2022. Plus d’informations sur le Vlipp sur le site Vlipp.fr.

Entretien la semaine du 07 au 11 février.