2 novembre 2021

Offre d’emploi: RésO Villes recrute un.e chargé.e de mission | Nantes

Poste : chargé.e d’accompagnement des conseils citoyens de la métropole nantaise

Contexte

RésO Villes est un centre de ressources de la politique de la ville créé il y a bientôt 20 ans en Bretagne et Pays de la Loire. Il accompagne les collectivités (villes, départements, régions), les services de l’Etat, les associations et l’ensemble des acteurs publics et privés qui agissent en lien avec les quartiers prioritaires.
Les conseils citoyens ont été mis en place par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 (loi Lamy). Les conseils citoyens sont des instances de démocratie participative qui doivent favoriser l’expression de la parole des habitant.e.s des quartiers, notamment celles et ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance du contrat de ville en contribuant à chacune de ses étapes (élaboration, mise en oeuvre, suivi, puis évaluation), et sur l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.
Depuis 2017, les acteurs publics – villes de Saint-Herblain, Nantes, Orvault et Rezé, Nantes Métropole et l’État – ont mis en place une expérimentation afin d’assurer l’autonomie des conseils citoyens et d’en garantir la pérennité et la vitalité. Il s’agit de mandater un acteur tiers et neutre pour accompagner les dynamiques existantes et faire émerger des conseils citoyens sur d’autres quartiers.
Accompagnée et mise en oeuvre sur le terrain par RésO Villes, cette expérimentation a évolué avec une augmentation du nombre de conseils citoyens (4 conseils citoyens en 2017 contre 9 en 2021)
RésO Villes recrute un·e chargé·e de mission pour assurer cet accompagnement des conseils citoyens sur l’agglomération nantaise, en binôme avec la chargée de mission déjà en poste.

Mission

En binôme avec la chargée de mission déjà en poste, et avec l’appui d’une équipe de volontaires en service civique, vous assurerez l’accompagnement des conseils citoyens déjà installés sur l’agglomération nantaise. Cet accompagnement varie selon le degré d’autonomie, les besoins et les demandes de chaque conseil citoyen. Ainsi le/la chargé.e de mission sera amené à :

-> Soutenir le fonctionnement et l’autonomisation de chaque conseil citoyen:

– Soutenir les conseils citoyens dans leur fonctionnement quotidien (organisation logistique, relance des participant.e.s, animations de réunion, accompagnement dans la communication…)
– Mettre en oeuvre et transmettre des outils d’animation participative ; favoriser la production collective et la participation de chacun des membres.
– Accompagner les conseils citoyens dans la (re)structuration de leur instance s’ils en expriment le besoin (élaboration d’une charte de fonctionnement, d’un règlement intérieur, d’outils de travail et de suivi…).

-> Soutenir l’intégration des conseils citoyens dans le paysage local :
– Accompagner le lien entre conseils citoyens et habitant.e. s de leurs quartiers : recueil de paroles, enquêtes flash, animation dans l’espace public…etc., en lien avec les volontaires en service civique.
– Favoriser des rencontres entre les conseils citoyens et des acteurs associatifs/techniques/politiques de leurs quartiers.

-> Soutenir les conseils citoyens dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs actions : mise en réseau avec des partenaires, méthodologie de projet, recherches de financement, prêt de matériel

-> Être en veille sur différents sujets qui intéressent les conseils citoyens pour leur apporter des ressources

Le/la chargé.e de mission encadrera une équipe théorique de 4 volontaires en service civique qui aura une mission de recueil de la parole habitante et d’animation dans l’espace public, en lien avec les conseils citoyens.
En lien avec la chargée de mission déjà en poste, le/la chargé.e de mission assurera le suivi et la formation des volontaires tout au long de leur mission.
Enfin, le/la chargée de mission viendra en appui à la chargée de mission déjà en poste pour l’organisation de rencontre et d’action inter-conseils citoyens à l’échelle métropolitaine.

Profil


Compétences/savoir-faire
Savoir animer des groupes de travail et des réunions en mobilisant des outils qui favorisent la participation.
Etre capable d’imaginer et d’animer des actions dans l’espace public pour créer du lien avec les habitant.e.s.
Être capable d’animer et d’accompagner au montage ou à la mise en oeuvre d’actions
Être capable d’aller à la rencontre de différents publics, notamment les plus éloignés des institutions.
Bonne maîtrise de la communication orale et écrite, bonne maitrise bureautique
Un diplôme et/ou une expérience dans l’animation est demandée
Une expérience dans l’animation de projets participatifs est un plus.
Une connaissance de la Politique de la Ville est un plus.
Qualité/savoir-être
Autonomie et sens du travail d’équipe, polyvalence, capacité d’initiatives et créativité.

Conditions du poste

– Début de mission le 10 janvier 2022
– CDD à temps partiel (30h hebdo)
– Travail possible en soirée et en week-end
– Lieu de travail : Nantes et son agglomération
– Rémunération : 1800 € brut mensuel
– Avantages : mutuelle santé, tickets restaurant

Lettre de motivation + CV jusqu’au 14 novembre 2021 inclus :
recrutement@resovilles.com

Découvrez aussi