Détour au « Petit détournement »
Récap’ du spectacle et de la rencontre avec la troupe !
Mercredi 27 octobre, 20h, théâtre 100 noms
Qui ne s’est jamais amusé avec ses ami.es à mettre sa voix sur celle d’un personnage de film ?
Et bien c’est le but du spectacle « le petit détournement« , présenté par la troupe La Poule. Les membres de la troupe doublent des extraits de films, tous genre confondus en totale improvisation.
Quel est le secret de ce spectacle qui réussi à remplir les salles ? Et bien, une bande d’acteurs qui s’apparente à une bande de potes, du professionnalisme, du cinéma et beaucoup d’humour.
Les extraits proposés étaient vraiment variés; de Sharknado aux films avec Belmondo, en passant par The Handmaid’s Tale ou Freaky Friday. C’est cette variété sûrement qui a fait que nous avons pu écouter et voir de nombreuses histoires différentes, toujours inventées sur le moment même par les acteurs. En plus, pour donner de la crédibilité au doublage, un musicien, Anthony, posait des notes de piano sur les extraits et tentait de se raccrocher au jeu des acteurs pour donner un tout cohérent et parfois très marrant.
Le dynamisme du spectacle était bien entendu également dû à l’animateur qui prenait le rôle d’un mec un peu fou-fou faisant le pitre, donnant le sourire au public mais tout en gardant le contrôle sur le spectacle.
Et ce n’était pas juste un doublage sur des extraits, il y avait plein de jeux, de défis que les acteurs devaient relever !
A titre d’exemple, sur un même extrait, chacun des trois acteurs devait improviser, et à la fin, le public devait choisir le meilleur en applaudissant plus ou moins fort. Un autre jeu, permettant ainsi de générer du suspens et de créer un fil rouge pendant le spectacle, consistait à produire une « mini-série ». Les acteurs devaient commencer une histoire et la continuer en trois temps différents du spectacle grâce à trois extraits d’un même film.
Après le spectacle, nous avons eu la chance de faire un bord de scène avec la troupe, les questions furent nombreuses. Voici quelques extraits de nos questions et des réponses de la troupe:
Comment avez-vous commencé ?
Anthony – « On a commencé dans un bar dans une ambiance festive, ça partait dans beaucoup plus de libertés, plus de vulgarité aussi. »
« Au bout de trois ans, à faire le spectacle une dizaine de fois par an, on a appris à savoir quel spectacle on voulait, comment bien utiliser les extraits, comment bien improviser dessus. » Ils nous racontent que certains d’entre eux ont fait des formations d’improvisation et ont partagé leurs savoirs aux autres.
Comment vous entrainez-vous ? Comment improvise-t-on?
Marie – « Il faut apprendre à coller aux labiales, avoir le réflexe, lorsqu’on est hors champ, de continuer à parler même si on ne voit pas le personnage, on doit aussi gérer le temps de l’extrait ».
« Quand on se met à doubler, on joue avec un partenaire qui s’appelle l’extrait, et c’est très dur car c’est comme jouer avec quelqu’un qui n’écoute rien. »
Fred
Jérémy nous explique également qu’il faut du savoir faire en improvisation pour décider rapidement sur scène qui fait qui dans l’extrait. A force de faire de l’improvisation ensemble, ils n’ont plus trop besoin de se parler avant, ils se suivent. « C’est un exercice difficile car il faut écouter ses partenaires, la musique, soi-même. Il faut constamment analyser la situation. Il faut faire attention à ce que nos propos collent à la musique. »
Marie – « Il faut coller à notre personnage, rentrer dans sa respiration »
« C’est presque mieux de doubler un film qu’on ne connait pas pour ne pas être aspiré par ce qu’on connait ».
Marie
Comment devient-on improvisateur?
Marie – « J’ai une formation de comédienne à la base, je suis passée par des parcours assez classiques, en faisant de l’impro à côté »
Jérémy – « L’impro c’est une spécificité de l’activité de comédien.ne » « c’est difficilement possible de ne vivre que de l’impro sur scène, beaucoup d’improvisateurs font de l’impro en entreprise »
Fred – « Moi j’ai un master 2 en ressources humaines. […] La croyance de La Poule c’est la pratique du théâtre improvisé, avec la conviction que l’incarnation est clé, c’est à dire qu’on joue, et qu’on joue vraiment. »
« Il y a une notion de jeu et d’incarnation qui est hyper importante ».
Jérémy
Pour finir, voici un des retours sur le spectacle de nos inscrits :
« Cela faisait plusieurs années qu’une amie me parlait de ce spectacle, et j’ai été vraiment contente de le découvrir enfin ! Une belle découverte, j’ai bien ri, je ressors toujours bluffée par les performances des comédiens improvisateurs. C’était la deuxième fois que j’assistais à un spectacle de La Poule, j’étais déjà allée voir « Chaos » il y a deux ans avec l’ADI, et cela me conforte dans l’envie d’aller voir leur spectacle « Ici ». Le petit plus, le bord de scène avec les membres de la troupe en fin de spectacle, c’était chouette d’en apprendre un peu plus sur les comédiens, la troupe, l’historique du spectacle, etc. Ça me donne vraiment envie de retourner voir de l’impro plus souvent ! « – Agathe, spectatrice
En résumé, la troupe La Poule est professionnelle, chaleureuse et pleine d’humour et de partage. Elle n’est jamais très loin: elle propose d’autres spectacles et jouent régulièrement « Petit Détournement » à Nantes. Nous sommes reconnaissants de cette rencontre et d’avoir pu voir ce spectacle dans la belle salle du théâtre 100 noms! Si vous souhaitez avoir des informations sur la troupe ou sur le théâtre, c’est par ici :
Site internet de la troupe : https://www.lapouleimpro.fr/?fbclid=IwAR0dTJ-t4o85CIMsTYdS_VxGxrUm1RUsmzy27CnpgdTJov87ikwr1AplstE
Site internet du théâtre: https://theatre100noms.com/
Retrouvez un mercredi par mois au théâtre 100 noms en alternance les 3 spectacles de la troupe, « petit détournement« , « ici » et « chaos » : https://theatre100noms.com/a-laffiche/impro-100-noms-by-la-poule/