Transfert, un site en perpétuelle transe-formation
Retour sur notre sortie inédite à Transfert et au festival HIP OPSESSION
Oyé Oyé ! Voici un petit récapitulatif de notre première sortie de la programmation culturelle « Bouche à oreille » !
Nous avons eu la chance d’entrer sur le site avant tout le monde, vers 15h30, guidées par Jérémy qui travaille à Pick Up Production (qui organise le festival) en tant que responsable des relations publics. Pendant une heure environ, il nous a expliqué avec passion le site de Transfert; son histoire, son but, son futur…
Projet censé durer cinq ans, Transfert a pour but d’accueillir des artistes et de les laisser s’exprimer librement, c’est un lieu d’expérimentation qui parfois reçoit des évènements, comme le festival HIP OPSESSION ce weekend-là. Plus tard, il est voué à disparaître (ou a se réinventer) pour laisser place à un nouveau quartier vert de Rezé.
Lorsqu’on arrive sur le site, on traverse une tête de cobra (ou de tigre selon ce que tu vois…) que l’on est libre d’interpréter: elle peut être liée à l’ambiance désertique du lieu, ou alors au fait de se jeter dans « la gueule du serpent » et de partir à l’aventure, ou c’est peut-être une passerelle vers un autre monde…
Après avoir fait quelques pas, on se rend d’ailleurs compte que la sculpture ne représente pas seulement qu’un cobra…On remarque aussi à quel point le site ressemble à une sorte de ville réinventée, avec des buildings en conteneurs, des micro espaces verts désertiques, des bus ou bateaux désaffectés…
Transe-FORMATION
Jérémy nous a raconté qu’il animait un atelier graf’ pour un groupe de séniors avant notre visite. Ce qui est génial avec ce site, c’est qu’il accueille souvent des groupes, que ça soit scolaires, séniors ou autre, pour faire des petits projets qui rendent le lieu plus unique et intéressant encore. Par exemple, certains enfants font du jardinage ou plantent des arbres sur le site.
TRANSE-formation
Le site est en constante transformation, il est modulable, mobile, il s’adapte, change, se construit peu à peu, il est en transe. Beaucoup d’artistes, surtout des graffeurs, ont été invités à fournir ce lieu d’œuvres diverses et variées. Ainsi, sur un ancien bus de la TAN ou encore sur des tours faites en conteneurs, on a pu observer la patte des graffeurs passés à Transfert, on a même pu voir des artistes en action en train d’embellir des conteneurs, à moitié dans le vide!
Plus on avançait, plus on découvrait des choses inédites; par exemple le Remorqueur, ancien bateau, puis bar, qui sert désormais aux artistes pour travailler, ou encore une tête de vache-toboggan.
Et, évidemment, quel privilège d’être les premiers sur le site, avant la tumulte enivrante du festival HIP OPSESSION qui avait lieu le soir-même. On a eu l’honneur d’écouter les artistes faire leurs balances, notamment les beatboxeurs.
Après avoir pris un verre dans une ambiance conviviale, on a assisté à quelques concerts, entre beatbox et rap. De 19h à 1h du matin, il y a eu différents styles de musique urbaine. On a pu entendre des groupes de beatbox, End of the Game ou Team Punk, mais aussi des rapeur.euse.s comme Jäde, Coelho, Sheldon ou Le Juiice, et également des DJ, Krumpp DJ’s et DJ Vizu. Entre les délicieux food truck, le bar, les concerts et les décors, on ne savait plus où donner de la tête !
En conclusion, une super visite personnalisée avec Jérémy, un lieu d’expression hors du commun et des concerts super entraînants!
On conseille fortement d’aller y faire un tour lors de leur prochaine saison l’été prochain…
Site web du festival: https://www.hipopsession.com/
Site web de Transfert: https://www.transfert.co/
Par Mathilde Rabreau