La théorie du Y – Choisir entre le bleu et le rose … ou ne pas choisir ?
C’est toujours un plaisir de se rendre au Piano’cktail, l’accueil y est sympathique et l’aménagement de la salle offre une belle vue sur la scène de n’importe quel siège. Bref, une salle où il fait bon venir apprécier un spectacle après une longue journée de travail.
La théorie du Y est un des premiers spectacles sur lequel je me suis inscrite le soir du speed-meeting du Bloc des spectateurs. Un spectacle qui questionne les différentes sexualités et le regard que la société pose sur elles m’intéresse particulièrement, j’ai hâte de le découvrir.
Les premières saynètes commencent, je comprends rapidement que nous suivrons, pendant une heure, l’évolution d’Anna de son enfance à sa vie adulte. Anna aime les filles, mais Anna aime aussi les garçons et ça, ce n’est pas facile à comprendre pour Anna comme pour son entourage.
Quatre acteurs sur scène, une comédienne qui joue le rôle d’Anna tout au long du spectacle et trois comédiens qui interprètent des rôles différents à chaque saynète. Le décor ? Des boîtes en carton dont sortent des habits, des objets de décor et qui permettent aussi de créer n’importe quel environnement tel qu’une voiture, des tabourets de bar, etc.
J’ai passé un très bon moment ; avec beaucoup d’humour et de finesse, les comédiens questionnent l’acceptation de la bisexualité dans la société.
A la fin du spectacle, un bord de scène est proposé. Caroline Taillet, écrivaine et metteuse en scène, ainsi que les acteurs sont présents. L’échange d’une trentaine de minutes est intéressant et revient sur la création du spectacle, les choix artistiques ainsi que sur l’acception des personnes LGBTQ+ en France.
Si vous souhaitez découvrir La théorie du Y, une websérie a été créée, elle est visible sur internet. Retrouver le premier épisode en cliquant ici.
Elise