Le Sacre du Printemps à l’ONPL
Sacre du printemps ou « Massacre du printemps » ?
Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à un Grand Sacre ! Quel événement ! Si un massacre s’apparente à cela je signe tout de suite.
La déconnexion est totale, la musique nous conduit dans un univers parallèle, avec un éclairage dans les tons rose et violet, semblable à un coucher de soleil sur une île loin de la réalité. L’espace d’une petite trentaine de minutes, l’orchestre nous propose un voyage riche en variations, une sorte de randonnée où certains passages sont plus tendus et crispent nos corps et où d’autres nous font simplement profiter du paysage.
Quoi de mieux que ce voyage pour rompre la période des examens !
Le sacre du Printemps est proposé en deuxième partie, une horde de régisseurs s’affairent alors à préparer la scène au plus vite, le nombre d’instruments est considérable, la scène paraît de plus en plus restreinte. Les musiciens s’installent alors progressivement durant l’entracte, ils sont très très nombreux, la scène est remplie.
Dès les premières notes, j’en prends plein les yeux et les oreilles bien sûr ! Un ensemble musical aux allures d’une chorégraphie… un rythme qui s’accélère et des musiciens qui prennent la forme d’une vague humaine. Les musiciens se concentrent, les visages rougissent de puissance. Ils sont immergés de l’histoire du sacre, et ils nous retransmettent une énergie collective qui crée la puissance.
Malgré toutes les coutumes du concert classique qui peuvent effrayer, je recommande vraiment à tous d’aller explorer cet univers musical, qui change et qui fait du bien.
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette soirée autour du travail de Stravinsky par l’orchestre national des Pays de la Loire. De plus, c’est vraiment un plaisir d’y assister dans cette belle salle de la cité des congrès.
Merci pour ce beau moment partagé avec mon papa en tant qu’invité.
Rédactrice : Justine