Airstream (live) de Guillaume Bariou – une nouvelle manière de conter
Équipé.es de nos casques nous retransmettant l’ambiance sonore de la scène, la pièce et les acteurs ont su nous transporter jusqu’au désert des canyons américains. Les deux conteurs étaient agréables à écouter tout comme le musicien les accompagnant sur scène qui lui même racontait une histoire par sa musique et ses textes chantés en anglais.
Quasi toute la scénographie se fait par la tablette graphique du croquiste (très talentueux) aussi présent sur scène en tant qu’acteur à part entière. Cependant, pour une pièce qui se vaut être une transposition visuelle d’une fiction radiophonique, je m’attendais à un peu plus d’éléments sur scène, de mouvements ainsi que de jeux de lumières, la pièce se basant donc presque entièrement sur le croquiste pour poser un visuel évolutif sur un conte.
Pour ma part j’aurais préféré la pièce sans les casques connectés, non pas pour les nombreux bugs qui m’ont empêchés d’entendre quelques passages de la pièce mais parce que je préfère l’ambiance sonore que propose une salle de spectacle, surtout celle du LU, plutôt que le son confiné que produit un casque. Les personnages rencontrés dans la pièce sont très touchants et très bien écrits que ce soit pas les mots ou par les dessins du croquiste. Airstream (live) saura vous toucher d’une quelconque manière que ce soit par les textes contés, chantés et dessinés.