Luciole à la Bouche d’Air
C’est par curiosité d’un nom de scène qui sonne tout doux et par l’appât d’une promesse de jolis mots moitié chantés moitié parlés que j’ai entrepris d’aller découvrir la voix et le projet de Luciole à la Bouche D’air. Luciole est une chanteuse/slammeuse rennaise qui a sorti son dernier album en 2021, intitulé Un cri.
Un cri, d’ailleurs, qui sera le fil rouge de son spectacle et de ses textes. Dès le début, Luciole nous invite à crier avec elle, à nous exprimer, comme finalement un public est censé le faire naturellement lors d’un concert. Malheureusement pour elle – pour moi aussi -, le public ce soir-là n’était pas très enclin à hurler et l’incitation n’a pas eu l’effet escompté. Le comportement du public est un des aspects qui font que l’on aime un spectacle, surtout un concert. Il est vrai que j’ai oscillé entre la déception que le public préfère rester assis tranquillement sans s’impliquer et la frustration que la chanteuse continue à vouloir animer la foule jusqu’au bout sans succès. Cela fait plusieurs concerts auxquels j’assiste à la Bouche d’air et, bien que j’affectionne tout particulièrement la salle, il se peut que sa configuration – sièges assis – puisse parfois porter préjudice à l’ambiance. En effet, on est toujours un peu timide en tant que spectateur.rices, même lorsque l’envie monte en nous de danser, chanter et se lever et il nous faut parfois un petit coup de pouce pour nous mettre à l’œuvre. D’un autre côté, il ne faut pas, de mon point de vue, forcer un public à s’exprimer lorsque l’on sent qu’il n’en a pas l’envie, surtout quand il s’agit de le faire crier. Cela ne signifie pas que celui-ci n’apprécie pas le spectacle. Je pense que certaines chansons ne se prêtaient pas à l’exercice. En effet, plusieurs morceaux étaient plutôt lents, calmes. Le style du slam notamment force les auditeurs.rices à tendre l’oreille pour apprécier le texte à sa juste valeur.
Malgré ce manque d’enthousiasme de la part du public, j’ai tout de même aimé le concert. J’ai beaucoup aimé l’accompagnement musical : batterie, piano et guitare. J’ai aussi trouvé intéressant la façon dont Luciole introduit chaque chanson. Elle passe lentement, sans que l’on s’en rende compte, d’une histoire personnelle, d’une pensée ou d’un morceau de vie, au début du texte de la prochaine chanson. Le projet a également un petit côté expérimental, notamment quand Luciole nous raconte avoir enregistré les battements de son cœur à l’autre bout du monde, accompagnée de son conjoint, et qu’elle l’utilise ensuite pour parler crûment de la vie et de la mort en chanson. Son récit est-il véridique ou mensonge ? Finalement, on ne s’en soucie pas car c’est original et hypnotisant.
Tout au long du concert, Luciole vacille entre le parlé et le chanté, d’une chanson à l’autre, d’un bout de phrase à l’autre. Même du début d’un mot à sa fin, l’équilibre se rompt parfois. Peut-être un peu trop pour moi. En effet, grâce à sa performance je me suis rendue compte que j’aimais le slam brut, le slam parlé, les textes sans détour, car c’est comme cela que les mots me percutent. C’est un point de vue totalement personnel, bien sûr. Luciole nous fait voyager entre une parole parlée qui nous rapproche d’elle et du réel et une parole chantée qui nous emmène dans un autre monde. Elle a une vraie patte et un fil conducteur qui permet de ne pas perdre le spectateur.rice. Sa voix chantée est très légère et se mélange très bien avec le slam.
Il y a certains morceaux qui m’ont touché plus que d’autres, notamment Fleuve amour, très mélodieux et L’Effet et la cause, composée de dichotomies très bien menées avec de jolis rimes. Elle parle aussi très bien du lien que l’on a avec son enfant, notamment dans Deux Cœurs.
« J’ai deux cœurs à l’intérieur, dans ma poitrine et dans mon ventre, j’ai deux cœurs, je suis plusieurs, devient foyer »
Deux cœurs
« Certains se quittent, d’autres se retrouvent, sur les rives du fleuve amour ».
Fleuve Amour
«Tu es mon poème et ma prose
Mon marathon et ma pause
Ma guérison, mon ecchymose
mon éveil, ma vie sous hypnose
Tu es mon effet et ma cause »
L’effet et la cause
En conclusion, je dirais que cette expérience m’a fait réfléchir sur la construction d’un concert et la gestion du public par les artistes et la salle, ce fut donc très intéressant ! J’ai beaucoup apprécié découvrir l’univers de Luciole, que je ne connaissais pas du tout. Merci à la Bouche d’Air et à l’ADI pour cette découverte !
La programmation de la Bouche d’Air
Par Mathilde RABREAU