14 mars 2023

Bendik Giske et Tirzah, quand la musique nous transporte le temps d’une soirée…

Le 11 mars dernier, le Lieu Unique organisait un double concert sous le signe de l’expérimentation, dans le cadre du festival CTM-Berlin. Dans une première partie, l’artiste Bendik Giske y a proposé une performance au saxophone tout à fait remarquable, avant de laisser sa place à l’artiste britannique Tirzah.

Je ne suis pas férue de musique, pas connaisseuse de ces styles si particuliers, et pourtant, je me suis laissée guider sans peine au fil de cette soirée inoubliable.

C’est d’abord Bendik Giske. Seul en scène avec son saxophone, il nous embarque pour un voyage onirique dans son univers très particulier. Tout ce qui se déploie sur la scène surprend : des mélodies animales, enveloppantes, envoûtantes, un cops qui ne fait plus qu’un avec l’instrument, qui incarne la musique. Les yeux fermés, Bendik Giske hypnotise. Au-delà de sa maîtrise technique incontestable, il nous transporte dans un concert rond, une bulle hors du temps, dans une atmosphère feutrée par la fumée, et un habile travail de lumières qui crée un cadre intimiste. Tout participe à nous extraire du monde, pour nous faire voguer sur un navire qu’on souhaiterait ne jamais voir amarrer.

Puis vient la fin de ce premier concert et quelques minutes de transition pour retrouver la terre ferme.

C’est ensuite au tour de Tirzah. Elle monte en scène accompagnée de deux musiciens. Ensemble, ils déploient un registre beaucoup plus RnB, avec des percussions, des cordes, du chant… La salle se laisse aller à bouger au rythme des mélodies, et les paroles incisives de la chanteuse font entendre un texte sobre et dépouillé, où les émotions s’inscrivent avec douceur. Cette proposition se veut cependant plus frontale et rompt l’impression de cocon créée par le concert précédent… peut-être pour dire plus ?

Cette soirée riche de musiques et de performances a en tout cas exalté les perceptions des spectateurs et laissera – du moins sur moi – quelques traces indélébiles.

Léa, pour l’Atelier des Initiatives

Découvrez aussi