Chaos : pilule bleue ou pilule rouge ?
Pour cette nouvelle sortie par le biais de l’Atelier des Initiatives, j’ai choisi d’aller au théâtre… mais pas pour voir des comédiens jouer une pièce. Étonnant ? C’est le principe de l’impro, improvisation théâtrale de son vrai nom, qui consiste à venir sur scène sans texte écrit et sans personnage prédéfini.
La plupart du temps, ce type de représentation prend la forme d’un match d’impro : des équipes s’affrontent au cours de plusieurs exercices proposés par un arbitre, comme par exemple reprendre une liste de mots imposés ou bien s’exprimer à la manière d’un western.
En ce qui concerne Chaos, la performance est très différente : il s’agit d’un spectacle long, d’une heure trente, où l’on va suivre les choix d’un personnage principal et leurs implications. A partir d’un même point de départ, dont un élément anecdotique diffère, deux trajectoires s’offrent à lui. L’une sera jouée sous des projecteurs rouges, l’autre mise en valeur par une douce lumière bleue. Deux destinées qui semblent aller dans des directions opposées, mais qui finissent par s’entremêler…
Pour être sûr qu’il s’agit d’improvisation et non d’une pièce écrite (ce qui pourrait être le cas, tellement c’est fluide et intelligent !), la scène d’exposition est le fruit du hasard. Le public est sollicité dès le franchissement de la porte du théâtre : les 50 premiers spectateurs sont invités à écrire sur une languette de papier un lieu dans lequel ils ont vécu un moment marquant dans sa vie. Le papier est tiré au sort sur scène, tout comme le nom du comédien qui endossera le rôle du personnage principal.
Comme vous l’avez compris, la représentation à laquelle j’ai assisté est unique. Malheureusement pour vous, vous ne ferez pas la rencontre d’une fille délurée qui vit d’amour et d’eau fraîche (d’alcool fort), d’un recruteur de donateurs au bout du rouleau, d’entrepreneurs sniffeurs de coke et de retraités attachants… Mais vous découvrirez d’autres personnages hauts en couleurs, dont les dialogues sont criants de vérité. Et oui, les textes ne sont pas écrits, on est dans la vraie vie !
Ce qui fait la force du concept de Chaos, c’est de faire échos à vos propres problématiques personnelles, professionnelles ou familiales. En 1h30, on suit les nombreuses étapes d’une vie, telles que la formation d’un couple, le déménagement, le changement de carrière ou le deuil… En s’interrogeant à chaque fois sur l’impact d’une rencontre, d’une décision ou d’une opportunité.
De l’échelle micro (le sens de la répartie et des blagues lancées à la volée, la psychologie des personnages) à celle macro (la double trame narrative, la cohérence globale de chaque trajectoire, et toutes les réflexions qu’elles soulèvent), ce spectacle est une vraie réussite. Alors, je vous encourage à vous aussi faire un choix qui va peut-être changer votre destinée en allant voir Chaos !
Chronique de Maurane pour l’Atelier des initiatives
Chaos, par la troupe professionnelle d’improvisation La poule
Représentation du 23 février 2022 au Théâtre 100 noms