Fallopes au Théâtre du Cyclope
Le vendredi 5 novembre, je me suis rendue à la représentation de Fallopes au Théâtre du Cyclope. Petit théâtre situé dans la rue animée du Maréchal Joffre, il est un peu caché dans une petite allée éclairée d’une guirlande lumineuse, l’ambiance est chaleureuse et intimiste.
Étant plutôt habituée aux grandes salles de spectacle, c’était agréable de se trouver dans une salle plus petite qui induit forcément plus de proximité avec les comédien.nes.
Mon choix s’était porté sur cette pièce déjà par envie de découvrir le Théâtre du Cyclope puis par intérêt pour ce qui concerne les luttes féministes. J’avais déjà vu et lu des choses sur le sujet et j’étais intriguée de voir ce que le théâtre pouvait apporter en plus, surtout avec cette forme pluridisciplinaire mélangeant théâtre documentaire, musique en live et conte.
À travers la vie de Colette, Joëlle, Lydie, Marie-Thérèse, Annie et bien d’autres, nous allons redécouvrir l’histoire de la lutte menée par ces femmes entre 1960 et 1980 pour le droit à disposer de leur corps. L’histoire est réalisée à partir de plusieurs témoignages de ces femmes qui, par le biais de leurs vécus individuels, vont nous permettre de revenir sur des luttes historiques et politiques.
Les comédien.nes vont nous faire voyager entre plusieurs temps du passé et du présent, le présent de Lilas, jeune maman et de son amie et le passé de Colette (la grand-mère de Lilas) née en 1953. Iels sont quatre à incarner plus d’une dizaine de personnages à différentes époques. J’ai été impressionnée notamment par May Bindner, l’autrice et l’une des metteuses en scène de la pièce, qui arrive à interpréter des personnages aux personnalités parfois très différentes et à naviguer entre fiction et réel. C’est elle qui, à travers son rôle de conteuse, déroule l’histoire et tisse ce lien direct avec le public. Dès le début, le quatrième mur est brisé et le public est intégré à la pièce avec des adresses directes.
Avec une scénographie très simple et quelques jeux de lumière, on arrive à nous faire traverser différents lieux et époques tout en faisant travailler l’imaginaire des spectateur.ices. J’ai particulièrement aimé l’utilisation des audios, les témoignages intimes et les archives d’époque (audios de télévision, discours de politiciens), qui permettaient de raccrocher la pièce au réel. J’aurais même apprécié entendre plus souvent les témoignages des femmes ayant vécu à cette époque.
De nombreux sujets sont abordés durant le spectacle, les règles, la contraception, l’avortement, le viol, des sujets parfois compliqués et difficiles mais la mise en scène permet un bon équilibre entre des moments drôles, touchants et d’autres plus sérieux.
C’est donc un bel hommage aux luttes passées et aux femmes qui se sont battues pour des droits fondamentaux, tout en rappelant que tout n’est pas encore gagné et que c’est à nous aujourd’hui de poursuivre le combat pour que ces droits soient respectés.
Chronique de Loane Donniou
Spectacle Fallopes création de La Lionne à Plumes soutenue par la compagnie À la Tombée des Nues
Lien vers la programmation du Théâtre du Cyclope : https://www.theatreducyclope.com/programmation/