22 mars 2022

Ici : et leur histoire prend vie… : La Poule réussit une nouvelle fois son pari improvisé

Après Chaos et Le petit détournement, découverts lors des visites de coulisses de l’Atelier des initiatives, Ici : et leur histoire prend vie… est le troisième spectacle de la troupe d’improvisation ligérienne La Poule auquel j’assiste au Théâtre 100 noms. J’y vais en toute confiance, ayant toujours passé un très bon moment en compagnie de ces comédiens improvisateurs talentueux.  

Crédits image : La Poule / Théâtre 100 noms

Ce soir, trois comédiennes sont sur scène : Céline, Marie et Caro. Une affiche exclusivement féminine dans le cadre de la Semaine féministe organisée au 100 noms du 8 au 13 mars, en partenariat avec Le Planning familial et l’association Règles élémentaires (qui lutte contre la précarité menstruelle et collecte, entre autres, des protections hygiéniques : + d’infos).  

Le concept du spectacle Ici ? Les comédiennes arrivent sur scène, les yeux bandés et sont placées dans des postures et dans un décor choisis par d’autres collègues improvisateurs. Une fois leur masque ôté, elles ont une fraction de seconde pour prendre connaissance de leur environnement et se lancer dans l’improvisation.  

Lorsque j’assiste à la représentation, s’entremêlent des histoires d’anniversaire raté, d’amant effrayé, de virus incurable, entre trois sœurs quelque peu névrosées. Si deux des comédiennes prennent leur place très rapidement, et semblent trouver leurs rôles assez facilement (deux aînées pas très futées, mais particulièrement drôles), la troisième reste dans un premier temps en retrait, plus discrète. Elle endosse le rôle de la jeune sœur, qui apparaît d’abord comme étant la plus équilibrée du trio, bien qu’un brin trop scientifique, s’exprimant à grands renforts de statistiques. Au fil du temps, son inconfort social et l’étrange pathologie dont elle et son chien Cacahuète sont atteints, nous laissent à penser qu’elle est tout aussi délurée que ses sœurs.  

Entres personnages loufoques et situations cocasses, les trois comédiennes relèvent avec brio le défi de l’improvisation. Pour ma part, il ne me reste plus qu’à découvrir Solo, le quatrième spectacle de la troupe La Poule ! Quant à vous, n’hésitez pas à assister à la prochaine représentation de Ici : et leur histoire prend vie… qui aura lieu le 25 mai au Théâtre 100 noms.

A.A.

Découvrez aussi