Séance de spiritisme au Théâtre 100 Noms
Quand on nous a présenté Les Z’ADOS, esprit es-tu là ?, on nous l’a vendu comme un mélange de Scooby Doo et de Strangers Things. Etant toutes les deux passionnées par tout ce qui touche au paranormal, nous n’avons pas eu besoin d’en entendre plus pour prendre nos billets !
A peine installées sur les jolis sièges rouges du Théâtre 100 Noms, les musiques défilent pour nous faire patienter. Et bien évidemment, les BO de Scooby-Doo et Stranger Things ne manquent pas à l’appel !
Nous sommes assises au 3ème rang et un rapide coup d’œil dans la salle nous permet de constater que nous sommes entourées d’un public assez jeune et familial.
Mais en fait, Les Z’ados, esprit es-tu là ? ça parle de quoi ?
C’est l’histoire d’Alex, un adolescent qui pour la première fois de sa vie reste seul à sa maison le temps d’un week-end, l’occasion pour lui d’inviter ses amis Daphné (encore une fois, on apprécie le petit clin d’oeil au Scooby Gang) et Steeve. Très vite, au fil des discussions, ils se lancent dans une séance de spiritisme qu’ils ne sont pas près d’oublier !
Un vieux grenier, d’étranges machines, des draps recouvrant de vieux meubles… L’ambiance est tout de suite posée, on va toucher au surnaturel !
Des fantômes au théâtre, Léa en avait déjà croisé cet été, quand elle est allée voir la pièce “2:22, a Ghost Story” au Criterion Theater à Londres, alors elle avait très hâte de voir comment le fantôme du grenier allait se manifester !
Et elle n’a pas été déçue ! On ne veut pas vous spoiler alors nous n’en dirons pas plus, mais Daphné, l’intello du groupe, a fait preuve de beaucoup de génie pour le révéler aux yeux de tous.
En-dehors du côté surnaturel, de nombreux sujets liés à l’adolescence sont abordés comme l’image de soi et les réseaux sociaux, l’amour, le stress études… Si on ne s’y est pas forcément retrouvée, on se dit que ça peut toucher les plus jeunes, notamment les pré-ados.
A la fin de la pièce, nous avons retrouvé les comédiens dans le hall du théâtre et nous avons pu échanger avec eux. Une question nous taraudait : l’adolescence, c’est quelle tranche d’âge ? Difficile de se mettre d’accord sur la réponse, mais ça tourne autour de 12/16 ans.
Mention spéciale pour Antonin Auger (Alex, le personnage principal), qui tous les samedis arrive à nous faire croire qu’il porte réellement un appareil dentaire avec son élocution chuintante ! Mais également un grand bravo aux deux autres comédiens, Camille Lelièvre et Sailor Ravaud.
…
En bref, si vous avez encore une âme d’enfant, envie de rencontrer un fantôme ou toujours rêver de rejoindre le Scooby-Gang, cette pièce est faite pour vous !
Léa R. et Jennifer H.