Un funeste rdv avec « La famille Bijoux »
Mercredi 13 Décembre, c’est avec tristesse que je me suis rendue à la veillée funéraire de Marie-Jo au théâtre 100 noms… petit ange parti trop tôt, mais qui nous a laissé comme dernier cadeau un spectacle à laisser des fourmillements à nos zygomatiques.
La famille Bijoux, conseillers funéraires, constituée de Monique(AAAh!), Maxime et Victor, ont respectés ses dernières volontés. Et quel bonheur !
Nous avons d’abord été accueillis chaleureusement par une douce mélodie, une boite à mouchoirs (vide, mais c’est l’intention qui compte), et une présence rassurante.
Puis l’éloge commença : A travers le summum de la chanson française, nous avons pu jouir d’une qualité vocale de Monique et ses frères. Et le spectacle suivit son cours sans que l’on ne voit le temps passer.
Tout était là pour passer le meilleur des moments : la simplicité des échanges participatifs avec le public, la tendre niaiserie de Maxime, les répliques tranchantes de Monique, le doigté pianistique de Victor, et la forte présence de Marie-jo. Elle était comme à nos côtés.
Nous n’avons cessé de rire, donnant envie de célébrer la mort avec plus de vie !
La mise en scène proposée par Marie Rechner est parfaite. On sent que les acteurs s’amusent sur scène, tout en restant au plus juste, quand plus d’un pourrait décrocher. Ces trois personnages nous transportent dans leurs histoires professionnelles et personnelles, tout en abordant subtilement l’amour interdit, et pourtant si joli.
Si vous voulez flanquer une baffe à la mort, en vous payant une bonne tranche de rire, apprendre la chorégraphie des boulistes ligériens, voir des dessous affriolants, découvrir des voix incroyables, ou encore rencontrer le grand amour (oui oui c’est possible, et il y en a pour tous les goûts), alors allez tout de suite réserver votre place pour la prochaine cérémonie théâtrale et musicale. Il y en aura pour tout le monde.
Chronique de Carolina pour l’Atelier des initiatives
La famille Bijoux
Théatre 100 Noms