Concert ONPL: Bach & Haydn
Nous sommes le mardi 11 janvier dans le palais des congrès, il est 20h30. Étant quelque peu en retard, nous avons réussi à entrer au dernier moment. C’est à peine si nous avons le temps d’admirer cette immense et magnifique salle. J’y étais déjà venu plusieurs fois auparavant, trois fois si ma mémoire est bonne. Et à chaque fois je suis impressionnée par la grandeur de l’endroit et par le nombre de sièges, sachant qu’à chaque spectacle auquel j’ai assisté, la salle était complète. Aujourd’hui n’est pas une exception, la plupart des sièges sont occupés par des spectateurs aussi impatients que nous de découvrir ce nouveau concert de L’ONPL.
Effectivement, nous sommes venues assister à un concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire qui s’intitule “Bach et Haydn », sous la direction du claveciniste Ton Koopman. Lors du concert, nous avons distingué deux parties. Dans la première partie, les musiciens ont joué trois cantates du compositeur Jean-Sébastien Bach interprétées par Klaus Mertens (baryton), Tilman Lichdi (ténor) et Elisabeth Breuer (soprano). Dans la seconde partie, nous avons retrouvé une très jolie symphonie de Joseph Haydn.
Comme je le disais auparavant, c’est déjà la quatrième fois que j’assiste à un spectacle de l’ONPL. Comme de coutume, les musiciens commencent d’abord par accorder leur instrument, puis le silence se fait dans la salle. Le maître d’orchestre entre en scène et le spectacle commence. Tout d’abord je suis surprise par les instruments présents. En effet, pour une fois il n’y a que des instruments à corde (violon, violoncelle, clavecin). Personnellement, c’est la première fois que j’écoute du clavecin, je trouve que la présence de cet instrument rend le spectacle original, d’autant plus qu’il y en a deux sur scène, dont un pour le maître d’orchestre. C’est également la première fois que je vois un maître d’orchestre jouer sur scène, et la première fois que la musique est accompagnée de chant. Les chanteurs sont impressionnants, leur voix porte très loin et est en parfaite harmonie avec la musique. Trois cantates s’enchaînent, chacune émouvante à sa manière. Nous pouvons d’ailleurs rappeler qu’une cantate est un poème qui est mis en musique. Ce soir les cantates sont en allemand, cela se devine à la sonorité et semble cohérent puisque le compositeur Jean Sébastien Bach était allemand.
Cependant, je me rends compte que la musique classique que j’ai l’habitude d’écouter, sans chant, me plaît davantage. Je préfère donc la deuxième partie du spectacle étant donné mes goûts personnels, d’autant plus que j’aime beaucoup les cuivres et que justement le morceau de Haydn nécessite des cuivres ainsi que des percussions en plus des violons et violoncelles. Je tiens d’ailleurs à dire que j’assiste à la plus longue prestation de triangle de ma vie !
En résumé, il s’agit d’un très beau spectacle qui m’a permis de découvrir de nouveaux aspects des concerts de musique classique avec les voix et ce particulier instrument qu’est le clavecin. C’était encore une fois un plaisir d’assister à un concert de l’ONPL, je ne manquerai pas d’aller à d’autres de leurs concerts !
Elsa