« 100 Cymbals »
Je ne sais pas si je peux dire que j’ai apprécié ce spectacle ou au contraire déprécier mais je suis restée relativement songeuse. La représentation commence, les artistes nous entourent et le silence fait rage. Un premier commence un son puis l’autre répond, et un autre, et un autre et encore un autre. Un moment suspendu où l’on prend du temps pour penser, j’ai eu la sensation d’être dans un espace vide avec des bruits ressemblant à de l’eau qui tombe, c’est doux et on respire. Puis le temps s’écoule, on reste en suspens « va-t-il se passer quelque chose ? » et non le rythme perdure, alors on se pose des questions « Qui est à l’écoute de qui ? Qui rattrape qui ? Qui saisit le moment de qui ? ».
Noir applaudissement.
On découvre alors le plateau et les artistes descendus au milieu des fameuses 100 cymbales, un décor incroyable. Ce deuxième moment de scène est toujours aussi improbable, le son est uniforme et nous amène dans une dimension beaucoup plus tragique que la première, les sons semblent parfois dissonants dans mes oreilles mais ça m’intrigue, j’ai envie que ça explose, et c’est ce que les artistes nous offrent une fin de parcours, dommage que ce ne soit pas plus tôt.
Un spectacle qui offre une belle scénographie, des artistes à l’écoute et un univers intrigant qui mène à une belle réflexion.
Justine