5 mai 2022

Music for percussion 2 de Ryoji Ikeda

Première fois à l’Auditorium de Rezé. Ce fût un plaisir de découvrir cette salle, elle est vraiment agréable et l’ambiance générale est très douce. Même si elle paraît loin, le trajet est rapide et agréable, elle vaut vraiment le détour. 


Le concert de Ryoji Ikeda était très intéressant, c’est une vraie prouesse. Music for percussion 2 est un assemblage de plusieurs compositions musicales réalisées avec un seul objet par session. Cela pouvait être des ballons de baskets, des métronomes ou des simples feuilles blanches. 


Il m’a rappelé le film suédois Sound of noise de Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson mais en plus technique. Ce film suit 6 percussionnistes qui utilisent leur environnement pour en faire de la musique. Mais il est moins facile d’utiliser le même objet pour produire une mélodie comme l’ont fais les différents musicien.ne.s dans cette pièce.

Il y avait un réel travail sur les rythmes qui donnent toute leurs puissance aux sons des différents objets. 


La composition avec les carnets à dessins puis celle avec les ballons de basket m’ont vraiment emporté dans leurs musicalités quant à celle avec les métronomes, même s’ils m’ont hypnotisé mais je n’ai pas sû saisir un rythme ou une mélodie, je n’ai pas pu accrocher avec le son, mais le visuel m’a emporté.e. 


Ce qui a le plus retenue mon attention c’est la poésie des crayons sur le papier. Imaginez trois musiciens qui tirent dans une synchronicité parfaite des traits sur une feuille pour en faire de la musique. C’était un magnifique final.

NLB

Découvrez aussi