17 : un thriller très (sur)prenant !
Lorsque je me suis rendue au Théâtre du Cyclope le 14 avril, 2 mois s’étaient écoulé depuis le speed meeting du Blog des Spectateurs durant lequel j’avais choisis d’aller voir « 17 – Thriller Théâtral » de la Cie Chaos Debout. Je n’avais fait aucune recherche et tout ce que je savais, c’est que j’allais suivre les aventures d’un opérateur travaillant dans une plateforme de police secours.
Passionnée de thriller, j’étais très impatiente de découvrir ce que cette pièce me réservait.
J’étais déjà venue au Théâtre du Cyclope il y a quelques mois et j’étais très contente de retrouver ses sièges si confortable. Très vite, les rangées se sont remplies, ne laissant que quelques sièges vides. Sur scène, seul un bureau sur lequel est posé un ordinateur, un téléphone et des lumières composent le décor.
Quelques minutes après, Philippe (joué par Philippe Talaud) entre en scène.
Directement, nous sommes plongés dans le quotidien d’un opérateur téléphonique pour la police.
Tout le long, Philippe est seul sur scène. Ou presque.
18 comédien.ne.s ont prêté leur voix pour jouer des personnages divers au téléphone : le chef, la collègue un peu reloue, l’ado qui s’est fait voler ses affaires… De manière auditive, nous enchaînons les rencontres jusqu’au fameux appel, celui qui intrigue, nous inquiète et nous donne envie d’en savoir plus.
Pendant « 17 – Thriller Théâtral », je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Malgré le fait qu’il n’y ait que très peu de mouvement sur scène, les comédien.ne.s ont su capté mon attention tout du long. Je me suis même cru pendant un moment en train de suivre une vidéo des thread horreur de Squeezie ! Alors que le suspens montait petit à petit, l’intensité lumineuse diminuait pour nous plonger presque dans l’obscurité, nous permettant de nous concentrer pleinement sur les personnages. Sans jamais quitter Philippe des yeux, le stress monte, nous sommes facilement pris dans l’histoire et nous attendons le dénouement avec impatience…
Un grand bravo au régisseur son et lumière, aux comédien.ne.s ainsi qu’à toute l’équipe ayant travaillé à l’écriture et à la mise en scène (Corentin Praud pour la mise en scène, Tristan Guillot pour les créations sonores) ce thriller que je recommande vivement !
D’ailleurs, ils joueront prochainement au Festival d’Avignon alors si vous passez par là prochainement, n’hésitez pas à aller les applaudir à votre tour !
(PS : A quand la suite ?)
Léa Rogé