14 mars 2022

Chaos au Théâtre 100 noms

Mercredi 24 novembre, j’avais RDV au théâtre 100 noms pour une représentation unique. Et oui chaque mois, la troupe de La poule propose un spectacle improvisé nommé « Chaos ». 1H30 de spectacle basé sur l’alternance de deux « vie[s] alternative[s] qui aurait pu être si un événement anecdotique s’était ou ne s’était pas produit ».

« A-t-on raison de croire au destin ? Et si nos actes comptaient beaucoup plus que ce que nous imaginons ? Et si nos choix, même insignifiants, changeaient le cours de nos vies ? » – Théâtre 100 noms.

J’ai découvert le théâtre d’impro dans les bars de Nantes. Pour ceux qui ne connaissent pas, de petites troupes d’amateurs jouent des scénettes d’environ 5-10min sur des thèmes proposés par le public. Généralement une petite difficulté est ajoutée : les scènes doivent être chantées, avec des accents, … Je suis toujours admirative de voir les acteurs trouver le bon scénario, s’adapter aux jeux des autres acteurs, glisser humour et références à l’actualité… J’étais donc très impatiente de voir ce qu’aller donner le même type d’exercice avec une troupe pro avec un format long.

Pour cette soirée du 24 novembre, le public choisi le lieu et le hasard désigne l’acteur qui incarnera le personnage principal. Nous suivons donc l’histoire d’une jeune française vendeuse dans une boutique de carte postale et chorizos à Grenade en Espagne. Sur scènes, quatre acteurs vont jouer en direct le scenario qui se dessine au fil de la soirée dans leur tête.

Dans la petite boutique espagnole, deux amies discutent. Pourquoi ne pas quitter la monotonie de la boutique pour se balader le temps d’une après midi dans l’Alhambra. La suite de l’histoire consiste à voir comment évolue la vie de notre personnage principal si elle reste à la boutique ou si elle décide de suivre son amie. Les deux histoires s’alternent alors pour voir la vie que mènerait notre héroïne.

Tout est réuni pour que j’apprécie mais le spectacle m’a laissé de côté.

Rapidement la troupe enchaîne les incohérences dans l’histoire : des éléments de la seconde vie se retrouvent dans la première, une petite sœur qui se retrouve grande sœur, un sandwich dont la garniture change… Des petites incohérences qui cumulées empêchent une bonne compréhension de l’histoire. Les acteurs usent de stratagème pour s’entraider et rattraper les erreurs des uns et des autres et si certaines interventions font sourire à la longue ces interventions desservent l’histoire.

D’après la troupe que j’avais eu la chance de rencontrer sur un précédent spectacle, Chaos n’est pas un spectacle d’humour. Là encore, j’étais curieuse de voir une nouvelle facette du théâtre d’impro dont les spectacles vus jusqu’à présent était clairement comique. Cependant, deux des acteurs s’efforcent par leur personnages et rendre les scènes drôles. Le public rit mais pour ma part, je trouve leur jeu surjoué. Je ne leur accorde tout au plus un sourire. Une scène de danse tente d’apporter de l’humour mais là aussi j’y vois lourdeur et ridicule.

La scène finale est longue à arriver, très attendue et un peu naïve. Au final, l’histoire est très creuse. Les scènes se succèdent sans rien apporter à l’histoire. Sans doute les limites de l’improvisation sur une durée aussi longue. Une belle pièce ne s’improvise pas.

Deux scènes retiennent toutefois positivement mon attention, une scène où les deux vies s’entremêlent. Les acteurs d’une vie se fige pour laisser les acteurs de la seconde prendre la parole. Une scène très réussite sans sur-jeux. La seconde entre deux personnages qui ressassent le passé : des échanges sensibles avec juste une touche d’humour.

Si ce spectacle ne m’a pas convaincu ce n’est pas le cas du reste du public qui a beaucoup rit. Pour moi, la pièce aurait gagné à être moins drôle et plus sensible. Mais ce spectacle était unique et sans doute le suivant sera meilleur. J’ai pour ma part déjà assisté au «Petit détournement » de la même troupe et j’avais beaucoup apprécié. Une prestation très impressionnante que je conseille grandement.

Ingrid

Découvrez aussi