21 avril 2021

Les courts du Festival de cinéma espagnol en la casa (tendance 2021)

2 avril 2019, me voilà au Théâtre Graslin pour une masterclass en la compagnie de Javier Bardem (et vraisemblablement, plus de 700 personnes). Deux ans plus tard, changement de décor : ce sera Festival du cinéma espagnol dans mon salon et en petit comité. PC sur les genoux, c’est parti pour le visionnage d’une sélection de courts-métrages.

Je suis successivement touchée par Lo infinero, émue par Starbrook, prise de court (sans mauvais jeu de mots) par Augas abisais, intriguée par El ruido solar, laissée perplexe par Quebrantos, ou encore amusée par la répétition de Strains, mais surtout enthousiasmée par La hoguera. « Feu de joie » pour les non-hispanophones comme moi, le titre déjà nous fait du bien. La chanson Ya no te hago falta de Sen Senra qui accompagne ce court figure d’ailleurs depuis en tête de mes coups de cœur musicaux du moment.

Dès les premières secondes, je suis captivée par ce jeune type un peu perdu et solitaire, par ce rythme assez lent et par la manière de filmer, « entre le documentaire et la fiction » comme nous l’indique son descriptif. Incontestablement mon coup de cœur de la sélection, auquel je décerne mon prix personnel du court-métrage, faute d’avoir voté dans les temps pour le prix du public, éternelle retardataire que je suis.

Merci à l’équipe du festival pour cette parenthèse culturelle bienvenue, et hâte de vous retrouver dans les salles obscures nantaises en mai & juin pour le deuxième volet du festival !

Agathe

Festival du cinéma espagnol de Nantes, de retour dans les cinémas nantais en mai et juin 2021

Découvrez aussi