4 janvier 2023

Les Z’ados, Esprit es-tu là?

photo de © Sli-K

Un spectacle « plein d’esprit » pour petits et grands enfants!

Samedi 26 Novembre 2022, 16h, alors que le temps grisâtre tente de nous peser sur le moral, que le diable footballistique nous appelle avec ses cris de supporters et que le froid essaie de nous pénétrer les os, nous entrons dans le théâtre 100 Noms.

Je m’apprête à voir une production de ce dernier : « les Z’ados, esprit es- tu là ? » Créé par Franck Duarte, mis en scène par Corentin Praud, et interprété par Sailor Ravaud, Antonin Auger et Camille Lelièvre.

Attendant que ça démarre, j’entends, en fond, des musiques quelque peu éclectique, que je n’aurai pas associé à un théâtre : Aya Nakamura, Scooby-Doo, ou encore Kate Bush. Mais ce n’est pas pour rien ! Cette création se veut à la croiser entre « Stranger Things » et « Scooby-Doo » . Logique donc ! Bon pour la chanteuse de Pookie, je ne vois pas le rapport…pour l’instant.

Le rideau se lève, on découvre un décor vraiment chouette ! Nous voilà plongé dans un vieux grenier, avec un téléphone filaire, des draps recouvrant des vieux meubles… et Alex, le premier protagoniste de cette histoire, en train de dire au revoir à ses parents.

Alex, c’est le « cliché » de l’ado, l’âge ingrat. Un grand corps dans des vêtements amples, quelque peu voûté sur lui même, un bon cheveu sur la langue laissant imaginé un appareil dentaire, qu’on pourra associé à Dustin Henderson… en plus grand.

Après moult promesses à ses parents disant qu’il ne fera venir personne, qu’il sera sage, etc… BIM ! Voilà que ses comparses sortent de sous les drapés. Dites quelque chose à votre ado et il s’empressera de faire le contraire ! Nous faisons donc la connaissance de Daphné, une jeune fille à l’allure sage et responsable, type « première de la classe » qu’on associera à Vera Dinkley. Et enfin Stéphane, alias Steeve, l’influenceur, celui qui surfe sur les courants de tous les codes de la mode actuelle, le téléphone presque greffé à la main (oui c’est une trentenaire qui parle je sais). Lui pour le coup, difficile de l’associé à un personnage fictif existant. Un petit mélange de Jay de Big Mouth (pour l’énergie) et Will dans le flambeau peut-être.

On a donc trois vieux potes d’enfance qui se retrouvent, après leur rentrée respective dans des lycées différents. On comprend vite qu’ils ne faisaient pas partie des populaires à l’école, que ça commence à changer pour certain, questionnant sur ce qui lie encore d’amitié une intello, un tiktokeur et un introverti.

Pour être honnête, malgré un lancement dynamique de présentation des personnages et découverte de l’atmosphère, j’ai eu peur que ça soit un spectacle un peu trop « jeune public » pour moi. L’accent est bien poussé sur le langage actuel (les boomers, c’est l’occasion de faire une mise à jour), avec des problématiques dans lesquelles, heureusement, je ne me retrouve pas. Ce ressenti ne sera heureusement que de courte durée. Dès lors où l’on se retrouve plongé dans l’histoire, dans cette ambiance paranormale, Ouija et compagnie, c’est bon, je suis dedans !

Nous voilà embarqué dans une histoire paranormale, où chacun des héros à son rôle à jouer pour résoudre la problématique. Des fantômes, des machines incroyables, des transferts de corps vont colorés ce spectacle, le tout chorégraphié par nos trois amis. Le temps passe vite, tout s’enchaîne sans pour autant nous perdre, avec quelques feuillets de respiration autour des questionnements de ces ados: amitié, amour, notoriété…

Le jeu des acteurs est incroyablement juste dans l’extravagance de leurs personnalités. Ces trois personnages sont drôles et touchants. J’ai été bluffée par la qualité visuelle entre les jeux de lumières, les effets visuels et la façon dont les acteurs s’en sont saisis. On est vraiment avec eux, comme devant une série, à se demander s’ils vont réussir leur mission.

Pour moi le pari de faire un mix entre Scoobi-Doo et Stranger thinks est réussi. On retrouve parfois des scènes absurdes, digne d’un dessin animé, mais le jeu permet de remettre une certaine véracité dans l’histoire.

Alors pour les nostalgiques de l’équipe « mystères associés », ou pour celles et ceux qui veulent un goût de reviens-y à la sauce Onze, n’hésitez pas à prendre vos places au théâtre 100 noms pour l’une de ces représentations avant fin février!

Chronique de Carolina pour l’Atelier des initiatives
Les z’ados, Esprit es-tu là?
Théâtre 100 Noms

Découvrez aussi