Si Vienne m’était conté : concert de l’ONPL dans votre salon
Samedi 20 mars à 21h était prévu le concert de l’Orchestre National du Pays de la Loire (ONPL) à Nantes. Covid obliqe, ce concert n’a pas pu être joué sur scène face à une audience avide de musique. Il a été diffusé sur Radio Classique et n’était pas en « direct-live » mais en « léger différé » car enregistré au Centre des Congrès d’Angers le 17 janvier 2021. Ainsi, on se pare de son plus beau pyjama, on se cale dans son canapé sous un plaid, on visse un casque sur les oreilles, on sélectionne la bonne fréquence et on se laisse porter par ce concert thématique autour de la ville de Vienne. Dans un monde parfait, il aurait donc été forcément bienvenu d’avoir un café viennois avec soi. Mais nous en sommes loin.
La capitale autrichienne occupe une place centrale dans la musique classique occidentale et c’est donc tout naturellement que le concert s’ouvre par le compositeur Franz Schubert. L’orchestre, dirigé par le chef Sascha Goetzel, interprète sa 8ème symphonie dite « inachevée » car composée à la fin de la vie du compositeur, mort en 1828 à 31 ans seulement ! Et on peut vraiment regretter qu’il ne l’ait pas achevé ! Car c’est vraiment une très belle oeuvre dramatique et tourmentée que j’apprécie toujours autant d’écouter. Et il faut applaudir l’ONPL pour cette très belle interprétation. S’ensuit alors la Symphonie de Chambre de Franz Schreker que je découvre et qui est un compositeur autrichien du début du XXème siècle. Une œuvre large et majestueuse avec des grandes nuances, très bien restituée par la captation sonore. La fin du concert met à l’honneur la famille Mahler avec dans un premier temps les compositions d’Alma Malher à travers 2 lieder interprété par la mezzo-soprano Isabelle Druet. Enfin, 2 lieder (chant en allemand) de son mari, le célèbre Gustav Mahler, finissent de manière élégante et plus apaisée ce concert. En conclusion, l’orchestre joue un rappel avec Straussiana du compositeur Erich Korngold, hommage à Johann Strauss célèbre pour ces valses. Quoi de mieux pour finir ce concert 100% viennois ? Car comme disait Hector Berlioz « Vienne sans Strauss c’est comme l’Autriche sans le Danube« .
Au final, écouter ce concert était agréable, la captation est plutôt bonne et le mixage sonore permet de bien entendre distinctement les différents instruments, ce qui est appréciable ! Parfois, trop même puisque des bruits de pupitres ou parasites sont perceptibles lors des silences de l’orchestre, ce qui distrait et fait sortir de l’écoute.
Mais peut-on s’en satisfaire pleinement ? C’est difficile à dire. Un concert, tout comme une visite dans un musée ou un film dans un cinéma, ce n’est pas que l’œuvre. C’est tout un rituel qui se réalise, c’est un « effort » pour aller dans la salle, c’est l’attente qui précède le concert où on lit la documentation, c’est le bruit des discussions autour de soi, la lumière qui s’éteint, les applaudissements qui retentissent, le hautbois qui donne le La, l’orchestre qui s’accorde et le silence qui se fait lorsque le chef lève la baguette… Tout ça fait partie intégrante de l’expérience « concert ». Une écoute au casque à la radio peut-elle se substituer à tout ça ? Heureusement (et hélas ici) non. De plus, chez nous, il faut admettre qu’on est tenté de prendre notre smartphone en main et de pianoter dessus… Enfin, les commentaires d’introduction de l’animateur radio, bien que requis et normaux, nous rappelle durement qu’on est seul dans une pièce avec un casque sur les oreilles et sous couvre-feu.
Bref, si la musique fût bonne (grâce à l’expérience et au talent de l’ONPL) et l’écoute agréable (grâce à l’expérience et au talent des techniciens de Radio Classique), il en reste une expérience frustrante au regard de la situation actuelle et on aurait tant aimé être là, dans une salle bondée, à écouter et partager ce concert. Assis dans mon canapé, je rugis alors dans un allemand approximatif :
« Verdammter Virus! » !
Jean-Rémy
Pour aller plus loin :
le site de l’ONPL : https://onpl.fr/
le site de Radio Classique : https://www.radioclassique.fr/
Et ce concert est disponible à l’écoute à cette adresse : https://www.radioclassique.fr/replay/reecouter-un-concert/isabelle-druet-et-lonpl-interpretent-schubert-alma-et-gustav-mahler-schreker-et-korngold/?fbclid=IwAR1mo96BltPCfpK7KXa7lipcDyxX22WRP6E_RK09A7PnhFIksZGtPoDf–I